LA SAINT-ALBAN le 22 juin à CASSANO

Le calendrier nous invitant à fêter Saint Alban, faisons un tour en Balagne.

Cassano est un village de Balagne qui, regroupé avec Montemaggiore et Lunghignano, forme la commune de Montegrosso.

Eglise St Augustin - Montemaggiore
Eglise St-Vitus - Lunghignano
Eglise de l'Annonciation - Cassano

Une chapelle Saint-Alban est élevée dans le cimetière communal en contrebas du village.

La Saint-Alban est fêtée à Cassano le 22 juin. Mi-juillet une procession avec la statue du saint part du cimetière pour rejoindre l'église du village.

Un mot sur Saint Alban (Albin, Auban, ou encore Aubain, du latin albanus).

Alban de Mayence ou Alban de Verulam ?

Selon Louis Réau (Iconographie des saints), les deux se confondent : l’un est un martyr exécuté à Mayence vers 406. En 787, la collégiale bénédictine Saint-Alban de Mayence a été élevée en son honneur.

L’autre est le protomartyr d’Angleterre décapité près de Londres en 303.

On représente Saint Alban de Mayence portant sa tête (céphalophore) ou en évêque. Alban de Verulam quant à lui est souvent représenté en soldat romain.

Dans le retable de l’église de l’Annonciation de Cassano, il figure en évêque aux côtés de Saint Antoine de Padoue ; mais la statue de la chapelle du cimetière représente le saint en soldat romain.

VOIR DANS LE SITE :  L'EGLISE DE L'ANNONCIATION DE CASSANO (HAUTE-CORSE)

Commentaires: 0