NOTRE-DAME DES GRACES & NOTRE-DAME  DE                                        LAVASINA EN CORSE

Cette page complète le chapitre consacré au 8 septembre et aux célébrations de la Nativité de la Vierge. (voir lien)

Le célèbre tableau réputé miraculeux de l'Eglise de Notre-Dame de Lavasina à Brando a inspiré nombre de copies ou d'adaptations.

L'original

Le tableau que la famille Danese récupéra au XVIIè s., figure, sur un fond paysager, la Vierge, de profil, à genoux devant l'Enfant Jésus, étendant le bras gauche pour l'envelopper d'un voile.

L'enfant presse sa joue contre celle de sa mère et essaie de grimper sur ses genoux. A l'arrière : Joseph appuyé sur son bâton, Elisabeth la cousine de Marie et son fils Jean-Baptiste enfant, le cousin de Jésus. En 1952, furent apposées les couronnes d'or.

La présence des saints personnages autour de la Vierge et l'Enfant assimile la scène à une Sainte Parenté, variante des représentations de la Sainte Famille.

Campile -Sainte Parenté d'après Raphaël

Les copies

1677 : consécration de la chapelle de Lavasina à Brando. Très tôt, l'image miraculeuse a été reprise. Dès 1679 pour l'église de l'Annonciation de Volpajola. L'auteur : peut-être Carlo Farinole. A vérifier.

Volpajola - Eglise de l'Annonciation

Voici notre moisson, répartie entre les copies et les adaptations. Au plus près du modèle :

Eglise Saint-Bernardin de Tralonca
Eglise d'Olmeto-di-Tuda

Sant'Antonino-chapelle N-D. de Lavasina
Eglise de Tarrano

Gilbert Bouchez-Bastia -Eglise St-Charles-1874

Cette reproduction figure dans l'ouvrage L'Inventaire du Patrimoine de la Ville de Bastia sous l'égide de Michel-Edouard Nigaglioni qui nous apprend que le tableau miraculeux est lui-même la copie d'une toile de l'Ecole du Pérugin ou de Raphaël conservée à Rome dans l'Eglise San Apollinario.

Pour inventaire... Et non, la Vierge et l'enfant ne sont pas éclairés par le halo d'une lampe mais bien par le Saint-Esprit.

Sant'Andrea di Bozio- chapelle St-Roch

Le groupe sculpté qui orne la façade de ND de Lavasina a été offert par les Corses du Vénézuela et réalisé par le marbrier Boni en 1896.

Au-dessus, les armes des Franciscains rappellent que l'église a été administrée par eux de 1859 à 1903 puis de 1913 à 2013.

Olmeta di Capicorso-Eglise Saint-Césaire

La scène est réduite aux personnages principaux dans ce tableau à l'esthétique du début du XXe s..

Ailleurs, la scène s'enrichit de la présence de saints personnages ou de dévotions particulières. Ainsi de la version d'un peintre bien connu en Corse : Francesco Carli pour l'église de Pianu au XVIIIe s.

Ici Saint Roch, patron de l'église, son chien et des anges dans les nuées. Elisabeth et Jean-Baptiste ont disparu.

Corte-Eg.de l'Annonciation
Penta-Acquatella - Chapelle Saint-Pierre & Saint- Paul

A Corte : on voit Antoine de Padoue qui couronne la Vierge et François d'Assise.

A Penta-Acquatella, dans la chapelle construite en 1709 sous le vocable de Pierre et Paul, on reconnaît Pierre et ses clés et Paul (?).

San-Giovanni di Moriani : Sur cette toile du maître-autel datée de 1686, on voit Michel terrassant le démon, saint Roch et son bourdon, saint Jean l'Evangéliste et son calice, saint Mamilien en évêque aux pieds de la scène canonique de N.-D. des Grâces.

Sant'Antonino-chapelle N.-D. de Lavasina

En bas de la toile, les Ames du Purgatoire.

Les statues et gravures

Bastia-Eglise N.D. de Lourdes