POUR QUE MEMOIRE VIVE 

 

LES ENJEUX DE LA RESTAURATION PATRIMONIALE

 

IMAGES DE LA MORT

 

25 JUIN 2021

 

 

Catalogue
Catalogue

 

Une belle journée de rencontres et d'échanges au  Fort Charlet de Calvi sur une initiative du CCRPMC conduite par Sarah Le Berre-Albertini, directrice du service conservation-restauration du patrimoine mobilier à la Collectivité de Corse et son équipe.

 

A l'occasion de la résidence d'artiste 2020-2021 Art & Conservation, centrée sur les pratiques funéraires et les gestes garants de mémoire, cette journée matérialisée par l'exposition Mes Mains s'en souviennent" de la lauréate Améliane Jouve analyse notre position face à la disparition, à travers nos pratiques artistiques, patrimoniales et scientifiques".

 

Disparition, conservation, restauration : mise en perspective et réflexion "sur la relation que nous tissons avec ce qui a disparu et ce qui est en train de disparaître".

 

 

Vue de la citadelle de Calvi depuis le Cntre
Vue de la citadelle de Calvi depuis le Cntre

 

Programme de la journée 

 

On peut retrouver les interventions sur la page internet de la direction du patrimoine :

 

https://www.isula.corsica/patrimoine/Le-Centre-de-Conservation-Restauration-du Patrimoine-Mobilier-de-Corse-CCRPMC

 

Sarah Le Berre Albertini, qui ouvre cette journée, définit l'acte de restauration et fixe ses limites, ses risques mais aussi sa nécessité. 

 

Elle attire l'attention sur les risques encourus par les oeuvres qui restent dans leur lieu d'origine, les édifices religieux principalement, victimes du manque de maintenance et de restaurations sauvages non professionnelles.

 

Mais sortir ces oeuvres de leur contexte serait en appauvrir le sens.

 

Comment alors concilier usage et conservation ? Utopie sans doute ...

 

Serait-il possible de "dispenser des formations préventives à tous les paroissiens" ? Tâche immense en Corse où 40000 objets sont répartis dans près de 1400 édifices ...

 

Sarah Le Berre Albertini souligne les oppositions : usage vs patrimoine ; culte vs culture.

 

En effet, l'oeuvre religieuse dans un édifice a une "fonction" mais conservée et restaurée, elle devient un objet technique, esthétique, historique.

 

C'est le cas du Christ articulé de Santa-Reparata di Balagna. 

 

RESTAURATION DU CHRIST ARTICULE DE SANTA REPARATA DI BALAGNA par Anaïs Lechat

 

Le Christ est visible dans la Confrérie Saint-Antoine de Padoue à Santa Reparata. 

 

Christ gisant en 2012
Christ gisant en 2012

 

Etapes de la restauration (Anaïs Lechat restauratrice)

 

l
Mise en scène du Christ restauré - 2021 - Centre de restauration de Calvi

 

 

L'IMAGE DE LA MORT DANS LE PATRIMOINE MOBILIER DES EGLISES DE CORSE (Michel-Edouard Nigaglioni)

 

L'historien de l'art précise d'emblée l'omniprésence de l'image de la mort dans les églises et en décline les différents supports.

 

L'image du Christ mort 

 

En sculpture et en peinture : crucifix d'autel, de chaire, de procession, tableaux du Christ en croix, Calvaire, Déposition, Pietà, Déploration, Mise au tombeau, Christ mort. C'est un corpus énorme. 

 

Il  limite ce jour son propos à quelques exemples remarquables de Christs en bois polychrome. Nous reproduisons ses commentaires, ses datations et attributions et ajoutons quelques exemples personnels.

 

 

Christ de bois polychrome - XVè s. - Oratoire Sainte-Croix de Bastia - sans doute le plus ancien de Corse selon Michel-Edouard Nigaglioni
Christ de bois polychrome - XVè s. - Oratoire Sainte-Croix de Bastia - sans doute le plus ancien de Corse selon Michel-Edouard Nigaglioni
Le Christ des Miracles (U Cristu neru) - de l'Oratoire Sainte-Croix de Bastia. Il aurait été retrouvé dans la mer au large du port de Bastia par deux pêcheurs bastiais en 1428
Le Christ des Miracles (U Cristu neru) - de l'Oratoire Sainte-Croix de Bastia. Il aurait été retrouvé dans la mer au large du port de Bastia par deux pêcheurs bastiais en 1428
Carcheto - Bartolomeo Confortini dit Bartolomeo Pisano (artiste pisan) 1617 - Le plus ancien documenté
Carcheto - Bartolomeo Confortini dit Bartolomeo Pisano (artiste pisan) 1617 - Le plus ancien documenté
Bastia - Sacristie de l'Oratoire de la Conception - Carlo Agnese sculpté à Bastia 1657 (cliché M.E. Nigaglioni)
Bastia - Sacristie de l'Oratoire de la Conception - Carlo Agnese sculpté à Bastia 1657 (cliché M.E. Nigaglioni)

 

Hommage aux restaurateurs et restauratrices

 

Riventosa (Cortenais) - Christ en bois
Riventosa (Cortenais) - Christ en bois
San Nicolao di Moriani - Restauration Maria Teresa Donetti
San Nicolao di Moriani - Restauration Maria Teresa Donetti
San Nicolao di Moriani (Castagniccia) étapes de la restauration
San Nicolao di Moriani (Castagniccia) étapes de la restauration

San Gavino di Carbini - Restauration par Catherine Koenig et Philippe Lenzini
San Gavino di Carbini - Restauration par Catherine Koenig et Philippe Lenzini
Monticello - Chapelle Saint-Charles Borromée - Christ gisant avant et après restauration par Renato Boi
Monticello - Chapelle Saint-Charles Borromée - Christ gisant avant et après restauration par Renato Boi
Monticello - La Schjudazione - 2018
Monticello - La Schjudazione - 2018

 

Voir notre page sur LA SEMAINE SAINTE "L'INCATENATU DI BISINCHI E LA SCHJUDAZIONE DI MONTICELLO.

 

M.-E. Nigaglioni cite aussi Ewa Poli qui a restauré le Christ de Saint-Jean-Baptiste de Bastia et celui de Pianello.

 

Comparaison de style : 

 

Crocicchia - sculpteur local naïf fin XVIIIe s.
Crocicchia - sculpteur local naïf fin XVIIIe s.
Nonza - Eglise Sainte-Julie
Nonza - Eglise Sainte-Julie
Bastia Oratoire de l'Immaculée Conception
Bastia Oratoire de l'Immaculée Conception
Bustanico - Eglise St-Césaire
Bustanico - Eglise St-Césaire

 

La Bonne mort : le transit de Saint Joseph

 

Santa Maria di Lota - La bonne mort de St Joseph - Saverio Farinole vers 1730 (Cliché ME Nigaglioni)
Santa Maria di Lota - La bonne mort de St Joseph - Saverio Farinole vers 1730 (Cliché ME Nigaglioni)

 

 

Mort édifiante qui doit servir d'exemple aux fidèles.

 

Voir nos pages SAINT JOSEPH LA BONNE MORT

 

 

Les Autels de la mort (les âmes du Purgatoire)

 

Calenzana - Eglise Saint-Blaise - Autel des Ames du Purgatoire
Calenzana - Eglise Saint-Blaise - Autel des Ames du Purgatoire

In omnibus operibus tuis memorare novissima tua, et in aeternum non peccabis » (Eccl.7,40) :

 

"Dans toutes tes actions souviens-toi de ta fin, et tu ne pécheras jamais".

Beati mortui qui in domino moriuntur :

 

"Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur".


 

Les sepolcri et cartelami, décors éphémères de la Semaine Sainte.

Reposoirs et antependium (devant d'autel)

Christ articulé

 

voir nos pages LA SEMAINE SAINTE

 

 

Sant'Andrea di Bozio (Cortenais) sepolcro de François Antoine Alberti (1813-1881)- cl. M.-E. Nigaglioni
Sant'Andrea di Bozio (Cortenais) sepolcro de François Antoine Alberti (1813-1881)- cl. M.-E. Nigaglioni

Les Christs articulés

 

Outre les magnifiques statues de Santa-Reparata di Balagna et de Monticello, il y a d'autres exemples en Corse de ces mannequins articulés de bois peint  qui ornaient les reposoirs de la Semaine Sainte.

 

Ils servaient à la "schjudazione" représentation théâtralisée de la descente de croix, qui trouve son origine dans la cérémonie organisée depuis un temps immémorial par les Franciscains de Jérusalem dans la basilique du Saint-Sépulcre. (M.-E. Nigaglioni)

 

 

Calvi - Oratoire St Antoine - Christ articulé attribué à Agostino Storace par Massimo Bartoletti
Calvi - Oratoire St Antoine - Christ articulé attribué à Agostino Storace par Massimo Bartoletti
Calvi - détail de l'articulation
Calvi - détail de l'articulation
Photos des cérémonies de la Semaine Sainte exposées dans l'Oratoire
Photos des cérémonies de la Semaine Sainte exposées dans l'Oratoire
Calvi - Oratoire
Calvi - Oratoire

Muro - Chapelle de confrérie Santa-Croce (restauration Madeleine Allegrini)
Muro - Chapelle de confrérie Santa-Croce (restauration Madeleine Allegrini)
Muro - Confrérie Santa Croce
Muro - Confrérie Santa Croce

 

Les reliquaires-monstrances

 

"La quasi-totalité des reliquaires de Corse sont de type reliquaire-monstrance. Une âme de bois est revêtu frontalement d'une fine tôle d'argent repoussée et ciselée, une lunette vitrée laisse voir un fragment osseux". (Michel-Edouard Nigaglioni)

 

Bastia - Sainte-Marie - reliquaire de Ste Dévote (cl. M.E. Nigaglioni)
Bastia - Sainte-Marie - reliquaire de Ste Dévote (cl. M.E. Nigaglioni)

 

D'autres reliquaires ont des formes diverses, châsse-coffret vitrée, châsse-reliquaire, bras-reliquaire ...

 

Ville di Paraso - Reliquaire Ste Félicie
Ville di Paraso - Reliquaire Ste Félicie
Isolaccio di Fiumorbo - Chap. Ste Marie d'Acciani - reliquaire
Isolaccio di Fiumorbo - Chap. Ste Marie d'Acciani - reliquaire

Santa Reparata de Balagne - Reliquaire Santa Reparata
Santa Reparata de Balagne - Reliquaire Santa Reparata
Speloncato - Eglise de l'Assomption - Châsse de St Victor - Anonyme 1749 (cl. Barthélémy Colombani)
Speloncato - Eglise de l'Assomption - Châsse de St Victor - Anonyme 1749 (cl. Barthélémy Colombani)

Montemaggiore - Confrérie - Bras de reliquaire
Montemaggiore - Confrérie - Bras de reliquaire
Sisco - Eglise St-Martin - Chef-reliquaire St Jean Chrysostome "bouche d'or" XVè
Sisco - Eglise St-Martin - Chef-reliquaire St Jean Chrysostome "bouche d'or" XVè
Rogliano- Eglise Sant'Agnello-bras reliquaire de St Blaise et St Vincent- cl. M.-E. Nigaglioni
Rogliano- Eglise Sant'Agnello-bras reliquaire de St Blaise et St Vincent- cl. M.-E. Nigaglioni

 

Le culte funéraire des "gens ordinaires"

 

 

Brancards (cataletti), catafalques, bannières

 

Palasca - Eglise de l'Assomption - Catalettu
Palasca - Eglise de l'Assomption - Catalettu
Occhiatana - Eglise de l'Assomption - Catalettu
Occhiatana - Eglise de l'Assomption - Catalettu
Poggio Marinaccio - Eglise San Biaggio
Poggio Marinaccio - Eglise San Biaggio

 

Le catalettu (cf le français chaalit) sert à transporter le mort.

 

Le catafalque est un monument dressé en hommage au défunt lors de l'office funèbre.

 

Le cénotaphe est un tombeau vide.

 

Bustanico - Eglise St Césaire - Catafalque
Bustanico - Eglise St Césaire - Catafalque
Sant'Andrea di Bozio (Cortenais) - Catafalque (cliché MH)
Sant'Andrea di Bozio (Cortenais) - Catafalque (cliché MH)

Brando - ND de Lavasina - Cénotaphe de Mgr Saluzzo évêque de Mariana et d'Accia (sculpteur génois anonyme 1744)
Brando - ND de Lavasina - Cénotaphe de Mgr Saluzzo évêque de Mariana et d'Accia (sculpteur génois anonyme 1744)

 

Le sablier ailé qui figure en bas du monument est un symbole funéraire classique : fugacité du temps, envol mystique vers Dieu grâce aux ailes, qui le distinguent de l'objet profane courant.

 

 

Dalles tombales 

 

Aregno - Eglise de la Trinité
Aregno - Eglise de la Trinité
Cateri - couvent de Marcasso
Cateri - couvent de Marcasso
Aregno - Eglise de la Trinité
Aregno - Eglise de la Trinité

Canari - Eglise du Couvent St-François - gisant de Vittoria de Gentile - 1590 (attribuable à Giovanni Gagini)
Canari - Eglise du Couvent St-François - gisant de Vittoria de Gentile - 1590 (attribuable à Giovanni Gagini)

 

Les bannières :

 

"Les bannières de procession, utilisées lors des enterrements, offrent des représentations iconographiques de la mort, sous forme d'un squelette armé d'une faux. 

 

La lame de la faux porte souvent l'inscription latine "Nemini Parco" (je n'épargne personne).

 

Le squelette tient parfois un sablier ailé, symbole de la fugacité du temps imparti à chaque vie et il foule aux pieds des symboles de gloires éphémères, dérisoires devant la puissance de la mort : une tiare de pape, une couronne de roi, une mitre d'évêque". (Michel-Edouard Nigaglioni)

 

Piedipartino - Eglise St Bernardin
Piedipartino - Eglise St Bernardin
Piedipartino - détails
Piedipartino - détails
Speloncato - Confrérie
Speloncato - Confrérie
Asco - Eglise St Michel
Asco - Eglise St Michel

 

 

Ce thème de la mort et de la fugacité du temps présenté par Michel-Edouard Nigaglioni est si riche qu'il sera complété dans une autre page.

 

Il faut ajouter aux motifs présentés : les vêtements liturgiques servant aux offices funèbres, les crânes, les cadrans solaires...

 

                                      *************

 

Le Centre de restauration du Fort Charlet de Calvi est ouvert au public chaque vendredi et mérite une visite : les techniques de restauration et de conservation les plus modernes sont mises en oeuvre, dans un espace parfaitement rénové ;  les ateliers de peinture, sculpture, textiles etc. nous montrent le travail et les outils des artistes de la restauration.

 

Enfin on peut aussi avoir la chance de visiter les réserves.

Sans parler du site et de sa vue imprenable sur la baie de Calvi.

 

Merci encore à Sarah Le Berre Albertini de nous avoir accueillis en complément de cette riche journée.

 

 

 

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