SAINT ETIENNE 2 - LES EDIFICES (suite)

CARDO (région bastiaise)

Cardo le village rattaché à Bastia en 1844
Cardo - Eglise en 1992 (cliché MH)
Cliché 2009

L'église, dans son état actuel, résulte de deux étapes de construction. La première construction, à l'emplacement d'une ancienne église, est achevée en 1838. L'église nécessite, dès 1844, d'importants travaux de restauration.

Entre 1870 et 1875, la nef est agrandie, la façade reconstruite et deux bas-côtés lui sont accolés. (extrait de l'acte de protection des monuments historiques)

Style néo classique : fronton triangulaire orné de métopes et triglyphes. Dédié au divin Etienne protomartyr
Sur la semi coupole qui couvre le choeur est figurée l'Assomption de la Vierge (Ettore Brunini Livourne 1863-Bastia 1943) - 1892
Apothéose de Saint Etienne - Ettore Brunini qui réalisa l'entier décor peint de l'église en 1892
Anonyme - XVIIè s.

L'oeuvre a subi de nombreux repeints sans doute effectués par Ettore Brunini auteur des peintures de la voûte en 1894.

M.-E. Nigaglioni l'attribue peut-être à Ottavio Cambiaso ou Nicolao Castiglioni "actifs tous deux à Bastia dans les années 1620-1640"(in l'Inventaire du Patrimoine de la Ville de Bastia - La Peinture p.16)

Cardo - La Conversion de Marie-Madeleine - Legs Fesch - XVIIè s.

Marie-Madeleine incitée par sa soeur Marthe renonce à la vie mondaine.

La scène est charmante : "Sainte Marie-Madeleine richement vêtue écrit une lettre. Sur sa table sont déposés des bijoux auxquels elle renonce".

Au pied des deux femmes, un chat et un chien. On aime le détail des chaussons à pompons de Marie-Madeleine.

Voir M.-E. Nigaglioni (La peinture à Bastia op.cit p.17) qui signale deux oeuvres illustrant cette scène plutôt rare dans l'art

Andrea Vaccaro  peintre caravagesque napolitain 1610-1670 - Musée du Louvre
Andrea Vaccaro peintre caravagesque napolitain 1610-1670 - Musée du Louvre
Caravage - 1598 - Musée de Detroit - cl.wikipedia
Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte (legs Fesch)- anonyme du XVIIè s.
Sacré-Coeur de Marie - Anonyme XIXè
L'Immaculée Conception d'après  Esteban Murillo (1618-1682  oeuvre abondamment copiée - attribuée par M.-E. Nigaglioni  à Jean Ulacacci peintre issu de la colonie grecque du XVIIè s. (Cargèse 1818- Corte 1907)
L'Immaculée Conception d'après Esteban Murillo (1618-1682 oeuvre abondamment copiée - attribuée par M.-E. Nigaglioni à Jean Ulacacci peintre issu de la colonie grecque du XVIIè s. (Cargèse 1818- Corte 1907)
Gilbert Bouchez (1824-1882) le Miracle de Saint Blaise (1873)

Voir notre page consacrée à Saint Blaise (San Biaggio) en Corse.

La Vierge à l'Enfant dans les nuées est inspirée de ce tableau de Raphaël La Madonna del Granduca - Florence -Palazzo Pitti 1506 (voir M.-E. Nigaglioni la Peinture à Bastia op.cit.)
Donation du Rosaire à Saint Dominique et à Saint François d'Assise (Anton Santo Benigni - 1787/1863 - d'après Domenico Piola - 1859
Ecce homo d'après Carlo Dolci - Hortense de Luri-Flach (Bastia 1841-1930)
Florence Galerie des Offices

CONCA (Sartenais)

Projet de 1862 - AD Ajaccio - Cliché ME Nigaglioni

Six chapelles latérales se répartissent autour de la nef centrale. Le devis de 1866 était de 1500,00 francs. elles sont dédiées à l'Assomption, au Sacré Coeur de Jésus, à St Joseph, Ste Barbe, St Antoine de Padoue, au curé d'Ars.

Choeur polygonal surmonté d'une voûte  compartimentée (à cantons)
Choeur polygonal surmonté d'une voûte compartimentée (à cantons)

Lapidation de Saint Etienne avant restauration par Ewa Poli (Cl. MH)
Conca - Lapidation de Saint Etienne - Legs Fesch -copie de Ludovico Cigoli - restauré par Ewa Poli
Ludovico Cardi Cigoli peintre baroque/maniériste élève d'Alessandro Allori - (Florence 1559-Rome 1613) - Martyre de Saint Etienne - 1597 - Palazzo Pitti

Le Bon Samaritain

Le  tableau ci-dessous, magnifiquement restauré par Ewa Poli, évoque la célèbre parabole du Nouveau Testament (Luc, 10 25-37) que Jésus lors de son voyage à Jérusalem utilise pour illustrer la "Règle d'or" : Aime ton prochain comme toi-même.

"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour." (Edition Louis Segond)

Conca - Le Bon Samaritain - 17è - Legs Fesch - copie de G.-B. Langetti - restauré par Ewa Poli
Avant restauration par Ewa Poli (faussement considéré comme une descente de Croix (cl. MH)

G.-B. Langetti peintre baroque italien (1635-1676)- Le Bon Samaritain (1650-1660)

Peu d'oeuvres sur ce thème dans nos visites sauf celle-ci :

Chiatra - Eglise de l'Annonciation - Le Bon Samaritain

CARTICASI (Cortenais) - Chapelle Saint Etienne (lieu-dit Aghia Curtinca) - VIè s.

Selon Geneviève Moracchini-Mazel, les pierres les plus anciennes sont de même type que celles de la cathédrale de San Petruculu d’Accia (Quercitellu) qui date de l’an 596

Saint Etienne en compagnie

Ajaccio Palais Fesch Francesco de Tatti Saint François et Saint Etienne - XVIè s.
Piedicorti di Gaggio

Saint Etienne ailleurs