SAINT FRANCOIS XAVIER 2

EDIFICES EN CORSE

L'église Saint François Xavier de Monticello

L'extérieur

Cette église baroque construite en forme de croix latine date du XVIIè s.(vers 1663) ; elle a été remaniée au XVIIIè (choeur et coupole).

D'après l'abbé Orticoni (1769-1860) qui a rédigé l'histoire de l'église, elle aurait été édifiée par un jésuite pour pallier les invasions barbares. D'où son vocable.

On remarque de loin sa belle coupole octogonale percée de baies, appuyée par des consoles en volutes et surmontée d'un lanternon. Le clocher carré à deux étages complète l'ensemble.

Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1992. On y célèbre tous les ans la messe du 16 août de la Saint-Roch et l'on bénit les chevaux.

Le lanternon et ses volures baroques

Saint François dans la vie et dans la mort te protège ô passant . Fais une aumône et il t'ouvrira les portes du ciel de Saint Pierre

L'intérieur

L'église possède une nef unique et deux chapelles latérales plus tardives (début 19è s.) au niveau du transept. A gauche, l'autel de la Sainte-Famille ou de saint Joseph, à droite l'autel Saint-Roch

La nef
Le Maître-autel

On distingue à peine sur la table de l'autel une signature (l'artisan ?) et une date : 1795.

Derrière l'autel se trouvait le logement d'un ermite avec une porte qui donnait sur l'extérieur.

L'ermite était là pour veiller sur la chapelle.

Chapelle de la Sainte Famille                                  Chapelle Saint Roch

Les décors peints

Ils sont l'oeuvre d'un peintre  italien réfugié politique, Vincenzo Maggiordomo et de son fils en 1843 (ou 1848 ?).

Rosaces, guirlandes, vases fleuris, trophées, colombe et pélican, ces motifs aux teintes rose et jaune pâle, usés par le temps, sont très agréables. On remarque le curieux trompe l'oeil en labyrinthe.

Phylactère dédié à St François
Le pélican

Le pélican donne sa vie pour nourrir ses enfants ; ainsi il devient l'un des symboles du Christ. voir notre page sur la Charité.

Le labyrhinte en trompe l'oeil
Signature de l'artiste au-dessus de la fenêtre surmontant la porte d'entrée
Le crucifix et le crabe, attributs de St François-Xavier
La colombe du Saint-Esprit

La Sainte Famille pendant le fuite en Egypte - Motif de la Madonna al velo ou sommeil de l'Enfant Jésus
Saint Roch à droite et Philippe Neri (?) à gauche aux pieds de la Vierge à l'Enfant (très abimé)

Autres édifices en Corse

Marignana (Corse du Sud) au hameau de Chidazzo.

La chapelle a été construite (1670-1686) sur une chapelle Saint-Nicolas ruinée.

Marignana
Vierge à l'Enfant, St François-Xavier et St Nicolas - Bas-relief en bois (Cl. MH)

Bastia- Eglise Saint-Charles

L'Eglise, construite à partir de 1612, était celle des Jésuites et consacrée à Ignace de Loyola.

Après l'expulsion  de Jésuites de la Corse en 1768, elle a changé de vocable. Elle est édifiée conformément aux règles de la Contre-Réforme édictées par le Concile de Trente.

Pour une plus grande gloire de Dieu

A D(om)François-Xavier Apôtre des Indes (son) protecteur (Ce/en) témoignage d'une âme reconnaissante - François Canari -  P.1666

Saint-François Xavier
Saint Ignace de Loyola