3. SAINT JEAN ET LE BAPTEME DU CHRIST

 

   

   Le baptême du Christ est le fait le plus notable de la vie du Baptiste ; c'est ce qui lui a donné son surnom.

 

     La scène se passe au bord du Jourdain et, fait rare, est racontée par les 4 Evangélistes (1).

 

    De Nazareth, Jésus, qui d'après Luc aurait eu 30 ans, se rend aux bords du Jourdain où le Baptiste, qui l'accueille comme le Messie, fait son office. 

 

 1. Evangiles :  Jean I, 29-32 ; Mathieu : III, 13-17 ; Marc, I, 9-13 ; Luc : III, 21-22. 

Ajaccio - école italienne 17è - Saint Jean désignant le Christ- legs Fesch
Ajaccio - école italienne 17è - Saint Jean désignant le Christ- legs Fesch

 

 

    Selon l'ancienne tradition, Jésus s'immerge totalement dans l'eau du fleuve et quand il en sort, le ciel s'ouvre : descente du Saint-Esprit accompagnée de la voix de Dieu le Père : "Voici mon Fils en qui j'ai mis toute mon affection". 

 

   Deux phases dans ce baptême : le purification et la théophanie (apparition de dieu). Cet épisode a été ajouté pour grandir la figure du Christ.

 

Linguizetta
Linguizetta
Muro- auteur inconnu-17e s.
Muro- auteur inconnu-17e s.

 

 

     La présence de Dieu le père dans les nuées donne encore plus de solennité à la scène. Saint-Esprit et Dieu s'inscrivent dans une gloire.

 

Erbajolo
Erbajolo
Sisco- 17e s.
Sisco- 17e s.
Calcatoggio- peinture monumentale
Calcatoggio- peinture monumentale
Volpajola
Volpajola

 

    A l'origine c'est le baptême du Christ que l'on fêtait le 6 janvier et non les Mages car cet épisode constitue la première théophanie, la première apparition du Christ.

 

La représentation de la scène

 

 

    Le fleuve et ses abords dans un décor boisé et champêtre, voire exotique, ou accidenté comme les rivages corses ...

 

Vignale
Vignale
Monte - Grandi
Monte - Grandi

Casaglione
Casaglione

 

Jésus du fait de l'immersion est d'abord représenté nu et à genoux devant Jean-Baptiste (comme à Pied'Orezza ou à San Gavino d'Ampugnani) puis debout et vêtu, pour souligner  sa prestance divine face à Jean-Baptiste.

 

Vêtu de sa mélote de peau de bête, le Baptiste se reconnaît à la croix de roseau ornée du phylactère Ecce agnus dei, parfois de l'agneau.

 

Des anges assistent à la scène ; ils tiennent un linge non pas destiné à sécher le Christ mais à cacher leurs mains (mains voilées, manus velatae) en signe de respect selon une tradition ancienne mal comprise.

 

 

Ficaja - Ignazio Saverio Raffalli le Vieux 1750
Ficaja - Ignazio Saverio Raffalli le Vieux 1750
Coti-Chiavari d'après Carlo Maratta
Coti-Chiavari d'après Carlo Maratta
Montemaggiore
Montemaggiore
Bonifacio
Bonifacio

 

L'évolution de la représentation

 

  Les historiens de l'art montrent comment à partir de la Renaissance, les artistes ont privilégié l'émotionnel et la scénographie là où jadis on mettait l'accent sur la présence divine et la révélation mystique.

 

     En effet, de beaux paysages, de beaux hommes, des attitudes conventionnelles et esthétiques, des spectateurs, composent les oeuvres.

 

 

 

A titre d'inventaire

 

    Les oeuvres représentant le baptême du Christ sont nombreuses ; elles font corps le plus souvent avec la cuve des fonts baptismaux Elles sont l'exemple modèle du sacrement du baptême.

 

   Placées en général à gauche en entrant dans l'église, installées dans une chapelle dédiée, ou incluses dans le mur de l'édifice, voire dans le montant d'un orgue, elles empruntent tous les supports :

 toile, fresques, groupe sculptés de matières diverses, du plus simple au plus monumental, anciens ou récents, de facture artistique ou naïve. 

 

     Parmi ces baptêmes du Christ, il en est qui ne sont sans doute pas des oeuvres d'art. Mais même les plus maladroits, les plus mal restaurés méritent d'être mentionnés car ils existent et appartiennent ainsi au patrimoine.

 

Voici notre collecte.

 

 

HAUTE-CORSE 

 

Cap corse

 

Luri
Luri
Sisco- Eglise San Martino
Sisco- Eglise San Martino
Pino
Pino
Sisco-Chapelle Saint-Antoine-de-Padoue
Sisco-Chapelle Saint-Antoine-de-Padoue

 

Nebbiu

 

 

Murato - L'Annonciation
Murato - L'Annonciation
Oletta
Oletta

Poggio d'Oletta - Baptême du Christ - A VARESE 1882
Poggio d'Oletta - Baptême du Christ - A VARESE 1882
Olmeta di Tuda
Olmeta di Tuda
Santo-Pietro-di-Tenda
Santo-Pietro-di-Tenda

Santo-Pietro-di-Tenda
Santo-Pietro-di-Tenda
San-Gavino-di-Tenda
San-Gavino-di-Tenda
Sorio
Sorio

Saint-Florent
Saint-Florent
Saint-Florent
Saint-Florent

 

Les fonts baptismaux sont adossés à un beau retable de pur style rococo du 18e s. : coquilles, courbes, contre courbes, végétaux stylisés encadrent le bas relief figurant le baptême du Christ.

 

 

Bastia et sa région

 

Bastia - Notre Dame de Lourdes
Bastia - Notre Dame de Lourdes
Bastia - Sainte Marie
Bastia - Sainte Marie

 

La chapelle a été entièrement redécorée au milieu du XIXè siècle pour y accueillir des fonts baptismaux.

 

C'est le le professeur Ferdinando Pelliccia, directeur de l'Académie royale des Beaux-Arts de Carrare qui réalisera le groupe sculpté, deux grandes statues en marbre blanc, figurant le baptême du Christ vers 1859. (M.E Nigaglioni op.cit.)

 

 

Bastia - Saint Jean-Baptiste - Médaillon de la voûte (Olimpio Bandinelli 1869-70)
Bastia - Saint Jean-Baptiste - Médaillon de la voûte (Olimpio Bandinelli 1869-70)
Borgo
Borgo
Campitello-détail
Campitello-détail
Campitello - Fonts baptismaux
Campitello - Fonts baptismaux

Ortiporio
Ortiporio
Prunelli di Casacconi
Prunelli di Casacconi

Monte - Giacomo Grandi (18e s.)
Monte - Giacomo Grandi (18e s.)
Vignale
Vignale
Volpajola
Volpajola

 

 

CASTAGNICCIA

 

 

Carpineto
Carpineto
Cervione
Cervione

Croce
Croce
Felce
Felce

Ficaja- Ignacio Saverio Raffalli le vieux- 1750
Ficaja- Ignacio Saverio Raffalli le vieux- 1750

 

 

Ce superbe retable en architecture feinte conjugue tous les traits de  l'autel baroque du 18e s. : les colonnes torses en style corinthien ou florentin, le fronton interrompu et incurvé qui invite à l'accueil des fidèles, la décoration chargée :  fleurs stylisées, motifs géométriques, coquilles, courbes et contre courbes ...

 

L'artiste appartient à cette importante lignée des Raffalli, peintres, stucateurs, architectes de Piedicroce en Castagniccia, dont nous avons rencontré de nombreuses oeuvres.

 

 

Ficaja - Baptême du Christ (détail)
Ficaja - Baptême du Christ (détail)
Pero-Casavecchie (Pero)-19e s.-Don de la famille Mamoni
Pero-Casavecchie (Pero)-19e s.-Don de la famille Mamoni
Piedipartino-d'après Pierre Mignard 17e
Piedipartino-d'après Pierre Mignard 17e
San-Nicolao-di-Moriani
San-Nicolao-di-Moriani

Baptême du Christ - Pierre Mignard (17e s;)-maître -autel de l'église St-Jean-au-Marché de Troyes
Baptême du Christ - Pierre Mignard (17e s;)-maître -autel de l'église St-Jean-au-Marché de Troyes
Pied'Orezza - Chapelle de l'Annonciation
Pied'Orezza - Chapelle de l'Annonciation
Pruno
Pruno

San Gavino d'Ampugnani
San Gavino d'Ampugnani
Taglio-Isolaccio (Taglio)
Taglio-Isolaccio (Taglio)

Poggio Mezzana
Poggio Mezzana
Poggio Mezzana - demi-relief peut-être d'Ignazio Saverio Raffalli
Poggio Mezzana - demi-relief peut-être d'Ignazio Saverio Raffalli

Poggio Mezzana
Poggio Mezzana

 

 

COSTA-VERDE

 

 

Linguizetta
Linguizetta
Moita
Moita

Moita
Moita
Pietra-di-Verde
Pietra-di-Verde

 

 

CORTENAIS

 

 

 

Alando
Alando
Antisanti
Antisanti

Altiani
Altiani
Morosaglia
Morosaglia
Omessa
Omessa

Erbajolo
Erbajolo
Soveria
Soveria
Ventiseri
Ventiseri

Sermano
Sermano
Pancheraccia
Pancheraccia
Poggio-di-Venaco
Poggio-di-Venaco

 

 

BALAGNE

 

 

Muro
Muro
Muro - détails
Muro - détails

Algajola
Algajola
Corbara - Nunziata
Corbara - Nunziata

Montemaggiore
Montemaggiore
Feliceto-Alcide Bertolucci vers 1870 d'origine calabraise-don de Nicolas Renucci
Feliceto-Alcide Bertolucci vers 1870 d'origine calabraise-don de Nicolas Renucci
Palasca
Palasca

Ile-Rousse
Ile-Rousse
Ville-di-Paraso
Ville-di-Paraso

 

 

CORSE DU SUD

 

 

AJACCIO - SARTENE

 

 

Ajaccio
Ajaccio
Bonifacio
Bonifacio
Calcatoggio
Calcatoggio
Calacatoggio - Chapelle des fonts baptismaux
Calacatoggio - Chapelle des fonts baptismaux
Casaglione
Casaglione
Casaglione-groupe sculpté du Baptême du Christ- cl.mh
Casaglione-groupe sculpté du Baptême du Christ- cl.mh
Soccia - Legs Fesch
Soccia - Legs Fesch
Carlo Maratta (1697 ?) - (détail) Basilica Santa Maria degli Angeli e dei Martiri - Roma
Carlo Maratta (1697 ?) - (détail) Basilica Santa Maria degli Angeli e dei Martiri - Roma
Gravure de Benoît Farjat d'après Carlo Maratta
Gravure de Benoît Farjat d'après Carlo Maratta

Coti-Chiavari - Le baptême du Christ d'après Carlo Maratta via B. Farjat
Coti-Chiavari - Le baptême du Christ d'après Carlo Maratta via B. Farjat
Santa Lucia di Tallano
Santa Lucia di Tallano
Sarrola Carcopino
Sarrola Carcopino

Levie
Levie

 

La collecte des fonts baptismaux dans les églises corses continue sur la page dédiée.