SAINTE MARGUERITE 2

 

MISE A JOUR AOUT 2020

 

FOCUS SUR SAINTE MARGUERITE DE CARCHETO

 

(Castagniccia)

 

 

Située dans l'ancienne pieve d'Orezza, la commune de Carcheto a fusionné avec la commune voisine de Brustico.

 

Sa magnifique église est visible de toute la micro vallée et sa façade est un modèle de l'art baroque insulaire. 

 

Construite au XVIIe s. par des artisans de la région, elle figure au Plan Terrier de 1776, reçoit la visite de Mgr Mascardi en 1589 et figure aux Monuments historiques depuis 1976.

 

site: 

 

http://www.castagniccia.fr/pages.html/carchetobrustico.html

 

 

Sainte Marguerite et sa façade baroque
Sainte Marguerite et sa façade baroque

 

Le maître-autel d'Ignazio Saverio Raffalli le Vieux 1756

 

Les Raffalli sont une dynastie de maîtres stucateurs et peintres originaires de Piedicroce (17e-18e s.). L'oeuvre est datée (MDCCLVI) et signée.

 

 

Cet autel très ornementé, riche en courbes et volutes et typique de l'esthétique baroque est fait de pierre et de stuc à l'apparence du marbre, comme on en trouve tant dans nos églises.

 

De forme "tombeau" il présente trois gradins incurvés surmontés d'une corniche chantournée. 

 

 

L'autel qui écrase le Mal repose sur deux monstres qui font office de pieds. Entre eux,  Ste Marguerite est étendue.

 

 

Sur le cartouche chantourné de l'autel, entouré de rinceaux de stuc, figurent la palme, la marguerite et le crucifix attributs de Marguerite.

 

 

Ci-dessous, le cartouche sommital de l'autel : "une perle précieuse a été trouvée". A noter le dragon au centre et les angelots indicateurs qui guident le regard des fidèles

 

Arc du choeur  ; perle qui brille au plus haut à la porte de Sion
Arc du choeur ; perle qui brille au plus haut à la porte de Sion

 

Dans un grand médaillon ovale, un décor de voûte peint par Giacomo Grandi en 1762. Ce médaillon a été restauré en 2011.

 

2006
2006
2011
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2006
2006
2011
2011

Plan de l'église - d'après Nicolas Mattei (op.cit. Le Baroque religieux en Corse)
Plan de l'église - d'après Nicolas Mattei (op.cit. Le Baroque religieux en Corse)
Autel de l'Annonciation
Autel de l'Annonciation
Autel Saint Philippe Neri ou Jean Népomucène
Autel Saint Philippe Neri ou Jean Népomucène

Autel des âmes du Purgatoire (tab Desanti)
Autel des âmes du Purgatoire (tab Desanti)
Autel ND du Rosaire (I.S. Raffalli / Casalta)
Autel ND du Rosaire (I.S. Raffalli / Casalta)

Autel de la Crucifixion
Autel de la Crucifixion
Autel de l'Immaculée Conception
Autel de l'Immaculée Conception

Maître autel
Maître autel

Les autels de Carcheto sont exemplaires de l'esthétique baroque où tout est signifiant. On lira à ce sujet l'ouvrage de référence de Nicolas Mattei  : le Baroque religieux en Corse (op.cit.) 

 

Le grand tableau du maître-autel (2m50 sur 1m97), figure dans les nues une Vierge au lait (Madonna al latte) entourée d'angelots.

 

Au centre Sainte Marguerite brandit le crucifix et tient la palme des martyrs ; à ses pieds le dragon.

 

A gauche st Jean-Baptiste et l'agneau ; st Pierre avec ses clés ; à droite st Marcel en pape avec sa tiare et sa croix à triple traverse ; st Antoine de Padoue et la fleur de lis.

 

En bas à gauche, on distingue peut-être les instruments du martyre de Marguerite (torche enflammée, fers ?).

 


L' Annonciation
L' Annonciation

Le tableau ci-dessus a pour modèle la toile de Giovanni Bilivert (1585-1654)  peintre d'origine flamande exerçant à Florence, qui orne l'Oratoire de la Sainte-Croix à Bastia.

 

Le cadre de bois doré dessiné par le peintre Nicolao Castiglioni actif en Corse également, date de 1642 et a été commandé par la Confrérie de la Sainte-Croix.

 

M.-E. Nigaglioni a répertorié en Corse au moins 8 répliques de ce tableau. 

Bastia-Oratoire-Ste-Croix- l'Annonciation de Bilivert- 1633
Bastia-Oratoire-Ste-Croix- l'Annonciation de Bilivert- 1633
La Crucifixion (Tableau de la Sainte Croix avec Marie et Jean l'Evangéliste))
La Crucifixion (Tableau de la Sainte Croix avec Marie et Jean l'Evangéliste))
Les instruments de la Passion
Les instruments de la Passion

"Attritus est propter scelera nostra" - "[le Christ] a été broyé à cause de nos actes scélérats" Isaïe 53-5

 

 

D'autres artistes de renom ont oeuvré pour l'église de Carcheto. Francesco Carli qui a réalisé en 1790 les stations du chemin de croix. (des restaurations sont prévues) ;  Giacomo Grandi, cité plus haut, pour les peintures monumentales et le tableau de l'Immaculée Conception ; Domenico Desanti ; Casalta ...

 

St 1 - Gesù riceve la sentenza di morte
St 1 - Gesù riceve la sentenza di morte
St 13- Gesù è deposto dalla croce
St 13- Gesù è deposto dalla croce

Francesco Carli s'est inspiré de la société corse : on voit des pleureuses par exemple.

L'Immaculée Conception - Giacomo Grandi (18e s.)
L'Immaculée Conception - Giacomo Grandi (18e s.)
Intercession de Marie et Joseph auprès de la Trinité en faveur des âmes du Purgatoire en présence de saint Michel - Domenico Desanti
Intercession de Marie et Joseph auprès de la Trinité en faveur des âmes du Purgatoire en présence de saint Michel - Domenico Desanti

 

L'orgue et ses deux vantaux peints

 


 

L'orgue est peut-être du XVIIIe s. Les volets du buffet sont ornés de musiciens (anges ? Cécile et David ?) et de motifs décoratifs peints sur toile. Sur le côté gauche est gravé un nom : Boschetti (?).

 

Tableau du Rosaire - Casalta 1689
Tableau du Rosaire - Casalta 1689
Mystère joyeux - La Nativité
Mystère joyeux - La Nativité
Mystère joyeux - La Visitation
Mystère joyeux - La Visitation

Mort de Saint-Joseph (19e s. ?)
Mort de Saint-Joseph (19e s. ?)
Tabernacle sculpté
Tabernacle sculpté

         Ce "tempietto" provient sûrement des ateliers de moines franciscains qui au XVIIIe s. ont réalisé des oeuvres magnifiques visibles dans beaucoup de nos églises. 8 colonnettes, niches avec statues des Evangélistes, base godronnée le tout en bois doré et polychrome.

Chaire - I. S. Raffalli le Vieux
Chaire - I. S. Raffalli le Vieux

Cette chaire typique des Raffalli présente des cartouches décoratives ou éducatives : Qui ex deo est verba Dei audit (...) Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu) Evangile selon St Jean 8,47


Bénitiers


Fonts baptismaux couvercle hexagonal en châtaignier du 17e s en 2005
Fonts baptismaux couvercle hexagonal en châtaignier du 17e s en 2005
Fonts baptismaux rénovés en 2011
Fonts baptismaux rénovés en 2011

 

La Vierge couronnée porte l'Enfant et tient un sceptre. Jésus s'accroche joliment au corsage de sa mère dont on remarque la finesse :   guimpe, plis de la robe. Finesse aussi des traits et des bandeaux qui entourent le visage de Marie. Naturel du déhanchement et du genou plié.

 

Vierge à l'enfant (albâtre) 17è-sans doute italienne
Vierge à l'enfant (albâtre) 17è-sans doute italienne

 

 

Quelques  Sainte Marguerite glanées au fil de nos visites ...

 

 

Pise - Museo nazionale
Pise - Museo nazionale
Paris - Musée de Cluny
Paris - Musée de Cluny

Titien - Florence (Les Offices)
Titien - Florence (Les Offices)
Timoteo Viti 1510 - Bergame (Musée)
Timoteo Viti 1510 - Bergame (Musée)

Raphaël - Paris (Le Louvre)
Raphaël - Paris (Le Louvre)
Zurbaran  1631 - Londres (National Gallery)
Zurbaran 1631 - Londres (National Gallery)

Paimpont - Eglise paroissiale
Paimpont - Eglise paroissiale
Saulieu - Basilique Saint Andoche (Le dragon a été en partie bâché)
Saulieu - Basilique Saint Andoche (Le dragon a été en partie bâché)

Venise - Campo Santa Margherita
Venise - Campo Santa Margherita