SAINT BLAISE - SAN BIASGIU EN CORSE

 

DEUXIEME PARTIE

 

L'EGLISE DE CALENZANA

 

 

CALENZANA (Balagne) - la Collégiale Saint-Blaise

 

Calenzana (Balagne)- La deuxième plus grande commune de Corse est adossée au Montegrosso (1937 m), limitrophe de Calvi, Zilia et Montegrosso. Ancienne pieve d'Olmia du diocèse de Sagone.
Calenzana (Balagne)- La deuxième plus grande commune de Corse est adossée au Montegrosso (1937 m), limitrophe de Calvi, Zilia et Montegrosso. Ancienne pieve d'Olmia du diocèse de Sagone.
Calenzana - L'église baroque Saint Blaise qui se dresse au coeur du village. Elle a été édifiée entre les XVIIè et XVIIIè s. sur un sanctuaire roman du XIIè s.
Calenzana - L'église baroque Saint Blaise qui se dresse au coeur du village. Elle a été édifiée entre les XVIIè et XVIIIè s. sur un sanctuaire roman du XIIè s.

 

Les plans du nouvel édifice sont du célèbre architecte génois Domenico Baïna qui a beaucoup oeuvré en Corse (La Porta, Tomino etc.). Saint-Blaise est une église imposante avec son plan à trois nefs qu'on retrouve dans une quinzaine d'églises en Corse et ses trois coupoles. Outre la coupole centrale les deux nefs latérales s'achèvent par deux absidioles couvertes chacune d'une coupole.

 

Ce modèle all'antica  qui renvoie à la Canonica puis à l'Assomption de Bastia a été revu et revisité alla moderna à l'époque baroque. C'est le cas ici (voir Nicolas Mattei, Le Baroque religieux corse, op.cit. p.222).

 

Les travaux commencèrent en 1691 et l'église fut ouverte au culte en 1707.

 

En 1752 le pape Benoît XV autorisa la création d'une collégiale de chanoines supprimée en 1790, rétablie en 1794 et définitivement supprimée au XIXè s.

 

 

 

 

"Une collégiale (raccourci pour église collégiale) est une église qui possède un chapitre de chanoines composé d'un nombre fixe de clercs séculiers.

 

Tous les chanoines possèdent un siège dans le chœur de l'église afin de s'y réunir et d'y chanter ou réciter l'office divin, une maison canoniale, un revenu et des fonctions précises". (article wikipedia)

 

Selon O. Tencajoli, l'église aurait été consacrée pro cathédrale des évêques de Sagone par l'évêque Pietro-Maria Giustiniani - voir infra la tableau de Saint Laurent Giustiniani. Cette puissante famille ligure a joué un grand rôle en Corse.

 

Le clocher, isolé, comme à Saint-Jean-Baptiste de La Porta en Castagniccia, date de 1870-1875 sur les plans de l'architecte bastiais Jean-Louis Guasco (ce dernier a édifié aussi Saint-Augustin de Valle-di-Campoloro, l'oratoire Saint-Roch à Bastia)

 


 

Au pied du clocher on trouve le Campo Santo dei Tedeschi, le cimetière des Allemands morts lors de la bataille de Calenzana le 14 janvier 1732 alors qu'ils essayaient d'occuper Calenzana.

 

Mercenaires emmenés par Camillo Doria, et aidés d'une centaine de Calvais pro-Gênes, ils furent massacrés par les troupes corses d'Andria Ceccaldi.

 

Les Calenzanais, pourtant moins bien armés que leurs ennemis, s'illustrèrent par leur courage et remportèrent la bataille.

 

Les Corses, parmi lesquels Petru Pozzini de Speluncato et Marco Tortore de Muro, jetèrent dans la bataille des ruches d'abeilles qui mirent  l'ennemi en déroute.

  

 

 

 


Le clocher à 4 étages présente des ornements variés : volutes, colonnettes, niches, pots à feu, fenêtres à balustres. Le dernier niveau qui abrite la chambre des cloches, est très architecturé et ceint d'une balustrade de fer forgé.

Calenzana - la statue de Saint Blaise dans l'abside est placée de telle manière qu'on la croirait posée sur l'autel
Calenzana - la statue de Saint Blaise dans l'abside est placée de telle manière qu'on la croirait posée sur l'autel
Maître-autel en marbre polychrome (Pietro Cortesi 1750) - modèle de l'art baroque - marbre blanc, vert, jaune, veiné de rouge
Maître-autel en marbre polychrome (Pietro Cortesi 1750) - modèle de l'art baroque - marbre blanc, vert, jaune, veiné de rouge
Allégorie de la Foi reconnaissable au calice
Allégorie de la Foi reconnaissable au calice

Le devant de l'autel avec Saint Blaise
Le devant de l'autel avec Saint Blaise
Nef - Peintures de la voûte par Bernardino Pardini 1722
Nef - Peintures de la voûte par Bernardino Pardini 1722
Coupole de la nef latérale gauche - décor du peintre ajaccien  Benjamin Cantinelli en  1880
Coupole de la nef latérale gauche - décor du peintre ajaccien Benjamin Cantinelli en 1880

 

La balustrade est l'oeuvre du sculpteur génois Domenico Solani.

 


LES ANGES CEROFERAIRES

Balustrade - détail
Balustrade - détail
Saint Blaise et l'Enfant - Sculpture en bois (3 m 50 de haut) de Griselli de Muro - Placée derrière l'autel en hauteur, la statue paraît posée sur le maître-autel
Saint Blaise et l'Enfant - Sculpture en bois (3 m 50 de haut) de Griselli de Muro - Placée derrière l'autel en hauteur, la statue paraît posée sur le maître-autel
Saint Blaise, l'enfant et le peigne de fer - Chapelle d'hiver (vitrail)
Saint Blaise, l'enfant et le peigne de fer - Chapelle d'hiver (vitrail)

 

Autres trésors de la Collégiale

 

Les 21 stalles des chanoines au fond du choeur (XVIIè s.)
Les 21 stalles des chanoines au fond du choeur (XVIIè s.)

 

Les autels secondaires (en marbre). En partant de l'entrée vers la gauche :

 

Autel de la Mort de Saint Joseph
Autel de la Mort de Saint Joseph
Autel de N.-D. du Mont Carmel (la Remise du Scapulaire)
Autel de N.-D. du Mont Carmel (la Remise du Scapulaire)

La mort de Saint Joseph - Giacomo Grandi (d'après Carlo Maratta)
La mort de Saint Joseph - Giacomo Grandi (d'après Carlo Maratta)
Remise du scapulaire à Ste Thérèse d'Avila et au carmélite                         St Simon Stock - Aglaë Meuron (1836-1925) -  1876
Remise du scapulaire à Ste Thérèse d'Avila et au carmélite St Simon Stock - Aglaë Meuron (1836-1925) - 1876

 

Voir notre page sur la Bonne mort de Saint Joseph, scène exemplaire de la Contre-Réforme.

 

Autel de l'Assomption
Autel de l'Assomption
Chapelle de la Vierge du Rosaire avec une statue de l'Immaculée Conception      sous la coupole latérale
Chapelle de la Vierge du Rosaire avec une statue de l'Immaculée Conception sous la coupole latérale
L'Assomption - XVIIIè s.
L'Assomption - XVIIIè s.

Autel de l'Annonciation
Autel de l'Annonciation
L'Annonciation - et le donateur de la famille Costa selon Tencajoli - Vicente Suarez (peintre actif en Corse en 1789)
L'Annonciation - et le donateur de la famille Costa selon Tencajoli - Vicente Suarez (peintre actif en Corse en 1789)

Calenzana - autel sous coupole latérale droite de la Vierge de douleur
Calenzana - autel sous coupole latérale droite de la Vierge de douleur
Autel des Ames du Purgatoire
Autel des Ames du Purgatoire
Christ gisant en bois (1936) placé ordinairement sous l'autel de la Vierge de douleur
Christ gisant en bois (1936) placé ordinairement sous l'autel de la Vierge de douleur
Les âmes du Purgatoire d'après Badarocco
Les âmes du Purgatoire d'après Badarocco

 

Voir notre page Pour que mémoire vive sur le motif de la mort dans les églises corses.

 

 

La Vierge à l'Enfant, Saint Laurent Giustiniani et le corbeau, Saint Antoine abbé
La Vierge à l'Enfant, Saint Laurent Giustiniani et le corbeau, Saint Antoine abbé

 

Un mot sur Laurent Giustiniani (Venise 1380-1456 canonisé en 1690 par Alexandre VIII) : la plus célèbre figure de la puissante famille génoise Giustiniani qui donna 6 évêques à la Corse.

 

Le phylactère tenu par la Vierge porte le titre de l'un de ses traités : De incendio divini amoris : Du feu de l'amour divin. On le voit écrivant ; un angelot se coiffe de sa mitre d'évêque et tient sa croix de patriarche. Même geste en haut à droite mais l'ange tient la crosse.

 

 

On lit en bas à droite Sebastianus Lices F (le peintre ?)


 

Devant l'écritoire figurent les armes des Giustiniani.

 

On les retrouve dans la cathédrale du Nebbio à Saint-Florent sur la stèle funéraire de Thomas Giustiniani mort en 1713.

 

 


 

La Vierge à l'Enfant apparaît à Saint Laurent Giustiniani premier patriarche de Venise et évêque et à St Paul ermite du IIIè s. d'abord enterré à Venise et qui était ravitaillé par le corbeau qu'on voit en bas de la toile.

 

 

(voir notre page sur la rencontre entre l'ermite et Saint Antoine abbé), scène que l'on retrouve peinte sur le plafond de la Confrérie St Antoine abbé.

 

L'Annonciation
L'Annonciation
Vierge de douleur d'après le peintre italien Sassoferrato (1609-1685) et son beau retable de bois. L'original est à Venise dans l'église des Frari
Vierge de douleur d'après le peintre italien Sassoferrato (1609-1685) et son beau retable de bois. L'original est à Venise dans l'église des Frari



 

Chemins de croix réalisés en partie par Giacomo Grandi en partie par Giuseppe Ronchi (XVIIIè s.) actuellement remisé.

 

Station 1 - Le procès de Jésus - Giuseppe Ronchi
Station 1 - Le procès de Jésus - Giuseppe Ronchi
Station 13 - La Déploration-Giuseppe Ronchi
Station 13 - La Déploration-Giuseppe Ronchi

Station 7 - Jésus tombe pour la deuxième fois - Giacomo Grandi
Station 7 - Jésus tombe pour la deuxième fois - Giacomo Grandi
Station 10 - Jésus est dépouillé de ses vêtements et abreuvé de fiel - Giacomo Grandi
Station 10 - Jésus est dépouillé de ses vêtements et abreuvé de fiel - Giacomo Grandi

 

 

 

 

 

 

Ce chemin de croix de plâtre qui est installé dans l'église est un don de Natale Predenacci, mutilé de guerre (1928) selon O. Tencajoli.

 

 

 


 

Calenzana - Orgue du XVIIIè s. provenant du couvent voisin d'Alziprato, installé dans l'église à la Révolution et rénové au XIXè s. par les facteurs d'orgue Anton Pietro Saladini puis Antonio de Ferrari.

 

On ne peut pas quitter Calenzana sans être entré dans la chapelle de la Sainte-Croix de la Confrérie Saint Antoine abbé,  de l'autre côté de la place de l'église.

 

Y figure le magnifique sepolcro de Giacomo Grandi (voir notre page sur les sepolcri de la Semaine Sainte.

 

Il faut aussi s'avancer sur la route de Zilia pour visiter la chapelle Sainte-Restitude, patronne du village. (voir notre page sur Restitude patronne de la Balagne).

 

 

Calenzana  (Confrérie) Toile Sepolcro de Giacomo Grandi
Calenzana (Confrérie) Toile Sepolcro de Giacomo Grandi
Calenzana - Confrérie
Calenzana - Confrérie
Calenzana - Chapelle Sainte Restitude
Calenzana - Chapelle Sainte Restitude

 

A tant faire méritent aussi le détour, la chapelle Saint-Antoine de Padoue non loin du départ du GR 20, la chapelle Saint-Ignace (visite sur demande) mais on ne verra pas le couvent d'Alziprato (propriété privée pratiquement invisible de la route). 

 

Chapelle Saint Antoine de Padoue
Chapelle Saint Antoine de Padoue
Chapelle Saint Ignace
Chapelle Saint Ignace

 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce beau village et beaucoup à voir et ... à goûter (vin, pain, pâtisseries réputés) !

 

 

La fête de Saint Blaise en Corse

 

Calenzana, Corsoli (Cambia), Focicchia, Giuncaggio, Poggio-Marinaccio ont pour patron Saint Blaise. On le fête aussi à Quercitello partout où de très anciennes chapelles étaient édifiées par le passé.

 

Les festivités du 3 février (déplacées au 8 août à cause du dépeuplement des villages) sont particulièrement développées dans certains de ces villages comme le décrit la somme de Luccioni  (Tempi fà les fêtes religieuses, op.cit.p.140-143qui analyse avec pertinence le lien avec d'anciens rites païens et chamaniques.

 

Il rappelle que Gargantua de Rabelais, héritier d'une ancienne divinité, naît le jour de la saint Blaise.

 

On perpétue le rite des cierges croisés sur la gorge, on sort la statue pour la procession ce que l'on faisait jadis en cas d'incendie.

 

En 2010 à Poggio Marinaccio, on a renoué avec des traditions abandonnées depuis 70 ans ! Feu, procession, petits pains, merendella ... qui favorisent les relations entre les habitants des hameaux.

 

 

 

AUTRES OEUVRES DE SAINT BLAISE GLANEES LORS DE DIVERS VOYAGES

 

 

Dubrovnik - Eglise Saint Blaise
Dubrovnik - Eglise Saint Blaise
Dubrovnik - Eglise Saint Blaise
Dubrovnik - Eglise Saint Blaise
Dubrovnik et son patron Saint Blaise
Dubrovnik et son patron Saint Blaise
Bergame - (Accademia Carrara)  - Bagnacavallo le Vieux 1510/1515 - Panneau d'un reliquaire (?) - Martyres de Saint Barthélémy , Saint Jacques, Saint Erasme et Saint Blaise
Bergame - (Accademia Carrara) - Bagnacavallo le Vieux 1510/1515 - Panneau d'un reliquaire (?) - Martyres de Saint Barthélémy , Saint Jacques, Saint Erasme et Saint Blaise
Martyre de Saint Blaise
Martyre de Saint Blaise
Lucques (Italie) Eg. Saint Michel - Saint François, Saint Blaise entourant Saint Michel
Lucques (Italie) Eg. Saint Michel - Saint François, Saint Blaise entourant Saint Michel
Lucques - détail
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Dubrovnik - Palais du Recteur
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Dubrovnik
Dubrovnik

Porto - Eglise Sao Nicolau
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Ségovie - Cathédrale
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Saulieu - Eglise Saint Andoche - Statue en bois - XVIIè s.
Saulieu - Eglise Saint Andoche - Statue en bois - XVIIè s.