Le baptême du Christ est le fait le plus notable de la vie du Baptiste ; c'est ce qui lui a donné son surnom.
La scène se passe au bord du Jourdain et, fait rare, est racontée par les 4 Evangélistes (1).
De Nazareth, Jésus, qui d'après Luc aurait eu 30 ans, se rend aux bords du Jourdain où le Baptiste, qui l'accueille comme le Messie, fait son office.
1. Evangiles : Jean I, 29-32 ; Mathieu : III, 13-17 ; Marc, I, 9-13 ; Luc : III, 21-22.
Selon l'ancienne tradition, Jésus s'immerge totalement dans l'eau du fleuve et quand il en sort, le ciel s'ouvre : descente du Saint-Esprit accompagnée de la voix de Dieu le Père : "Voici mon Fils en qui j'ai mis toute mon affection".
Deux phases dans ce baptême : le purification et la théophanie (apparition de dieu). Cet épisode a été ajouté pour grandir la figure du Christ.
La présence de Dieu le père dans les nuées donne encore plus de solennité à la scène. Saint-Esprit et Dieu s'inscrivent dans une gloire.
A l'origine c'est le baptême du Christ que l'on fêtait le 6 janvier et non les Mages car cet épisode constitue la première théophanie, la première apparition du Christ.
La représentation de la scène
Le fleuve et ses abords dans un décor boisé et champêtre, voire exotique, ou accidenté comme les rivages corses ...
Jésus du fait de l'immersion est d'abord représenté nu et à genoux devant Jean-Baptiste (comme à Pied'Orezza ou à San Gavino d'Ampugnani) puis debout et vêtu, pour souligner sa prestance divine face à Jean-Baptiste.
Vêtu de sa mélote de peau de bête, le Baptiste se reconnaît à la croix de roseau ornée du phylactère Ecce agnus dei, parfois de l'agneau.
Des anges assistent à la scène ; ils tiennent un linge non pas destiné à sécher le Christ mais à cacher leurs mains (mains voilées, manus velatae) en signe de respect selon une tradition ancienne mal comprise.
L'évolution de la représentation
Les historiens de l'art montrent comment à partir de la Renaissance, les artistes ont privilégié l'émotionnel et la scénographie là où jadis on mettait l'accent sur la présence divine et la révélation mystique.
En effet, de beaux paysages, de beaux hommes, des attitudes conventionnelles et esthétiques, des spectateurs, composent les oeuvres.
A titre d'inventaire
Les oeuvres représentant le baptême du Christ sont nombreuses ; elles font corps le plus souvent avec la cuve des fonts baptismaux Elles sont l'exemple modèle du sacrement du baptême.
Placées en général à gauche en entrant dans l'église, installées dans une chapelle dédiée, ou incluses dans le mur de l'édifice, voire dans le montant d'un orgue, elles empruntent tous les supports :
toile, fresques, groupe sculptés de matières diverses, du plus simple au plus monumental, anciens ou récents, de facture artistique ou naïve.
Parmi ces baptêmes du Christ, il en est qui ne sont sans doute pas des oeuvres d'art. Mais même les plus maladroits, les plus mal restaurés méritent d'être mentionnés car ils existent et appartiennent ainsi au patrimoine.
Voici notre collecte.
HAUTE-CORSE
Cap corse
Nebbiu
Les fonts baptismaux sont adossés à un beau retable de pur style rococo du 18e s. : coquilles, courbes, contre courbes, végétaux stylisés encadrent le bas relief figurant le baptême du Christ.
Bastia et sa région
La chapelle a été entièrement redécorée au milieu du XIXè siècle pour y accueillir des fonts baptismaux.
C'est le le professeur Ferdinando Pelliccia, directeur de l'Académie royale des Beaux-Arts de Carrare qui réalisera le groupe sculpté, deux grandes statues en marbre blanc, figurant le baptême du Christ vers 1859. (M.E Nigaglioni op.cit.)
CASTAGNICCIA
Ce superbe retable en architecture feinte conjugue tous les traits de l'autel baroque du 18e s. : les colonnes torses en style corinthien ou florentin, le fronton interrompu et incurvé qui invite à l'accueil des fidèles, la décoration chargée : fleurs stylisées, motifs géométriques, coquilles, courbes et contre courbes ...
L'artiste appartient à cette importante lignée des Raffalli, peintres, stucateurs, architectes de Piedicroce en Castagniccia, dont nous avons rencontré de nombreuses oeuvres.
COSTA-VERDE
CORTENAIS
BALAGNE
CORSE DU SUD
AJACCIO - SARTENE
La collecte des fonts baptismaux dans les églises corses continue sur la page dédiée.