LA SEMAINE SAINTE : SOMMAIRE

 

 

On aimerait avoir le don d’ubiquité pour assister à toutes les manifestations qui se déroulent encore en Corse pendant la Semaine sainte. Même si ce n’est plus ce que c’était, traditions et cultes sont encore bien vivaces.

 

Chacun aura à l’esprit le célèbre Catenacciu de Sartène ou la granitula de Calvi mais beaucoup d’autres traditions sont encore respectées sur l’île et si elles sont parfois abandonnées, c’est plutôt par faute de combattants que par incurie ou impiété.

 

On sait aussi le rôle déterminant des confréries dans le maintien de ces pratiques.   

 

De nombreux articles, thèses, mémoires ont été écrits, des témoignages ont été patiemment recueillis qui ont sauvé ces traditions de l'oubli et ont permis d'en comprendre le sens. 

 

Dans la liturgie chrétienne, la Semaine sainte est LE temps fort ! Bien sûr il y a Noël et la Nativité, mais pour les croyants, cette semaine-là est la plus importante de la vie de Jésus, tant par les événements qui s’y seraient déroulés que par le culte fervent qui s’est développé autour de la Passion de celui qui s'est sacrifié pour sauver les hommes.

 

L'étymologie nous apprend que la "Passion" c'est la souffrance, c'est pourquoi la Semaine sainte est tellement dramatisée et chargée de ferveur et d'émotion.

 

En même temps, Pâques est une période de "passage" - c'est le sens du mot en hébreu - de la mort à la vie -, une fête du renouveau de la nature aussi.

 

 

Un exemple parmi d'autres de l'importance de ces cérémonies pascales : 

 

Programme de la Semaine sainte à Patrimonio en 2013.

 

 

 

 

Comment rendre compte d'une matière aussi abondante, où tant d'éclairages ont déjà été apportés ? Il faut faire des choix et rester dans le cadre modeste qui est à l'origine de ce site.

Pour faciliter la lecture nous nous proposons de diviser ces pages liées à la Semaine sainte en 5 parties :

I)   Les pratiques

II)  I Sepolcri : 1ère partie

                          2ème partie

III) L'Incatenatu di Bisinchi - A Schjudazione di Monticellu - Le Christ "spirante" de Corté

IV)  Les oeuvres dans les églises et chapelles corses

V) Textes divers.

A la fin de chacune des parties, un lien vous permettra de retourner au sommaire de la Semaine sainte ou de l'accueil.