SAINT GUI (SAN VITO EN CORSE) mars 2021

Voici un bel exemple de la légende dorée des saints :

Saint Gui (Guido, Vitus, Vitu, Vito Vit…) ses pompes, ses œuvres et son martyre seraient pure légende. Mais c’est une belle histoire.

Il serait né en Sicile au IVe siècle ; élevé dans une riche famille païenne par le précepteur Modeste et sa femme Crescence qui le persuadent de se convertir, il va lui arriver les pires malheurs.

Enfermé par son père dans un cachot, il s’enfuit à 7 ans avec son précepteur et sa nourrice. Il aborde en Italie dans un bateau piloté par un ange.

Dénoncé à l’empereur Dioclétien, il sera successivement plongé dans un chaudron d’huile bouillante (comme Saint Jean l’Evangéliste à la Porte latine), livré aux lions (comme Daniel) ; il en réchappe miraculeusement et sera finalement pendu en 303 en même temps que Modeste et Crescence.

Il fait partie des saints auxiliaires (ceux qui aident à la guérison). On l’invoquait pour guérir de la danse de Saint-Gui, sorte d’épilepsie (chorée).

Au IXè siècle, des guérisons miraculeuses avaient eu lieu lors du transfert des reliques du saint de Saint-Denis vers la Saxe.

Il est fêté le 12 juin mais son culte est assez peu répandu. La célèbre cathédrale de Prague lui est dédiée. En France, l’église de Saint-Denis a possédé un temps ses reliques. Dans le Doubs, il existe une église Saint-Vit.

Saint Gui est représenté en général sous les traits d’un enfant , avec un chaudron, un coq (voir Louis Réau, Iconographie des saints), ou la palme du martyre.

Dans nos promenades nous avons vu quelques églises ou chapelles qui lui étaient consacrées :

Lunghignano, Tarrano, Poggio-Mezzana, Cardo-Torgia, Rutali (voir le site consacré à ce village : http://www.rutali.fr)

Lunghignano (Montegrosso) - Le village et son église
Lunghignano - Eglise Saint Vitus

Lunghignano - Maître autel et nef
Lunghignano - Saint-Vitus

Lunghignano - L'Assomption
Lunghignano - Fonts baptismaux

Tarrano (Castagniccia) - Eglise San Vitu

Tarrano - San Vito
Tarrano - Banc de confrère
Tarrano - Tempietto

Poggio Mezzana - Chapelle San Vito - 1469, remaniée en 1755 sous le rectorat du prêtre Giovanni  comme inscrit sur le linteau  -  (cliché corse-romane.eu)
Poggio Mezzana - Chapelle San Vito - 1469, remaniée en 1755 sous le rectorat du prêtre Giovanni comme inscrit sur le linteau - (cliché corse-romane.eu)
Poggio Mezzana - (cliché corse-romane.eu)
Poggio Mezzana - Saint Vitus - 1712 (cliché corse-romane.eu

Consummatus in brevi explevit  tempora multa : Bien qu'il ait vécu peu de temps, il  a  accompli une longue carrière(Livre de la Sagesse 4,13))
Consummatus in brevi explevit tempora multa : Bien qu'il ait vécu peu de temps, il a accompli une longue carrière(Livre de la Sagesse 4,13))

Poggio Mezzana - cl. corse-romane.eu
Rutali (Nebbio) - Eglise baroque Saint Vito (XVIIè) anciennement dédiée à Saint Cyr
Rutali - Eglise San Vito façade
Rutali - Saint Vitus et Saint Modeste - 1805
Rutali - Saint Vitus
Rutali - Cartouche (A Dieu très grand et très bon - Cette église consacrée en l'an 1755 au martyr Vitus (a été amenée) à ce bel état-ci en l'an 1773)
Rutali - Saint Vitus (peinture monumentale)

L'église San Vitus de Cardo Torgia en Corse du Sud date de 1859 ; elle remplace grâce aux dons des paroissiens l'ancienne église paroissiale trop éloignée.

Cardo Torgia (région Ajaccio ) Chapelle San Vito

Peu d’œuvres sont consacrées à Saint-Gui. En cherchant sur le net, nous avons trouvé quelques reproductions :

En France dans le Doubs, une église Saint Vit.

En Italie : San-Vito en Sardaigne, San-Vito al Capo en Sicile où un sanctuaire-forteresse est dédié au saint patron de la ville, San-Vito à Ostuni (Pouilles, Italie).

Eglise Saint Vit (Doubs)
Saint Vitus - détail

Ostuni (Italie) - Eglise San Vito
San Vito lo Capo (Trapani) - Sanctuaire San Vito