SAN QUILICO (SAINT CYR) EN CORSE 3e partie

CHAPELLES SAN-QUILICU EN HAUTE-CORSE

Aregno (Balagne)

Le village, réputé pour sa magnifique chapelle romane de la Trinité, possède au bord de la route qui le relie à Algajola, les ruines d'une ancienne chapelle paroissiale du Xe s. en pierres de granit contrastées beiges et noires (diorite).

Elle fut édifiée là où s'installèrent les premiers occupants et abandonnée au XVIIIe s. En 1686 on lit dans le compte rendu de la visite apostolique de Mgr Spinola :

"Ce même jour (le 23 juin)

Le susdit seigneur Ferrari visiteur etc.

Dans le dit lieu d’Aregno, il a visité une autre église sous l’invocation de San Quilico martyr, laquelle a le titre de paroisse ou cure ; actuellement vacante suite à la mort du révérend recteur ; dans l’intervalle l’économe est le prêtre Giuseppe de Lavatoggio.

Les âmes de cette paroisse sont environ 100 et il y en a 60 qui communient et elles ont obéi au précepte pascal.

Il y a un unique autel à la norme, pourvu d’une patène et d’un calice à coupe d’argent, d’une chasuble violette et d’une autre de couleur blanche [277r] et rouge ; il a mandé de se pourvoir d’une aube de chaque couleur et d’un nouveau confessionnal.

Le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie n’est pas conservé et il n’y a pas de tabernacle, de fonts baptismaux ni aucune huile sainte ni livres paroissiaux, mais le dit recteur prend tout à l’église voisine de la Très Sainte Trinité, car le peuple d’Aregno est confondu entre les deux paroisses.

A distance d’un demi-stade d’Aregno il y a cependant un autre village appelé Praoli et il est soumis à la paroisse de San Quilico (...)

Monticello (Balagne)

Les vestiges de la chapelle se dressent dans le cimetière tout en haut du village et offrent un panorama magnifique sur la côte.

La chapelle a servi d'église paroissiale quand celle-ci a été détruite par les Turcs en 1540. En 1589, Mgr Mascardi la décrit dans le compte rendu de sa visite apostolique. Le site corse.romane.eu en fait une description complète. En 1686, on lit dans le compte rendu de la visite apostolique de Mgr Giovanni Battista Spinola évêque de Luni et Sarzana :

"Il (l’illustre et très révérend Pellegrino Gervasi, docteur dans les deux droits, recteur de l’église paroissiale de San Terenzo Monti du diocèse de Sarzana) a visité ensuite l’église sous le titre de San Quilico martyr, laquelle a le titre de paroissiale, mais comme elle est un peu éloignée, on y célèbre rarement et tout est alors apporté de l’église de San Sebastiano. Il a mandé de la pourvoir d’une croix et pour l’une des sépultures d’un couvercle de pierre, sous peine arbitraire etc".

Selon Pierre Martelli, prieur de la Confrérie San Carlo, qui oeuvre à merveille pour réhabiliter le patrimoine de la commune, elle serait en cours de restauration.

Monticello Eglise San Quilico - XIe s.
Dessin de Gaubert - Les monuments de Corse -  cliché coggia.com
Dessin de Gaubert - Les monuments de Corse - cliché coggia.com

Pierre Martelli a fait restaurer par Renato Boi le tableau du Martyre de Saint Cyr et Sainte Julitte qui figure dans notre première partie San Quilico 1. Voici le travail accompli !

Calenzana (Balagne)

Ce sont des ruines située au nord de l'ancienne mine de l'Argentella, vers Galeria

Calenzana - site de Crovani - cl.JMVerges
Bisinchi (centre Corse) - corse-romane.eu
Moltifao (Cortenais) - Cimetière - chapelle romane San Quilico - figure sur le plan terrier et le cadastre napoléonien de 1855

Pietricaggio (Castagniccia) - cliché corse-romane.eu
Serra di Fiumorbo
La cloche proviendrait de la chapelle Saint-Michel de Covasina et daterait du IXe s. cl.m3c
Serra di Fiumorbo - Chapelle San Quilico - la nef
Olcani (Cap Corse - Ferragini) - corse-romane.eu
Poggio d'Oletta (Haut Nebbiu)

EGLISES & CHAPELLES SAN-QUILICO EN CORSE DU SUD

Appietto

Appietto - région Ajaccio

Arro

ARRO - Chapelle San Chirgu 18è - ancienne église paroissiale aujourd'hui chapelle funéraire de la famille Colonna
Arro - Eglise St Nicolas - Vierge à l'Enfant, Cyr et Julitte à gauche, St Nicolas de Bari à droite - XIXè

Ce tableau est la copie d'un tableau disparu de l'église paroissiale San-Quilico et signalé le 13 juin 1702 lors de la visite de l'évêque de Sagone.

La copie est fidèle à ceci près que c'est le saint ermite Nicolas de Tolentino qui figurait à l'origine et non Nicolas de Bari.

Balogna

L'église est d'origine romane - elle conserve son abside semi circulaire et date du XIXe s.. Le campanile est de 1898 et le porche en temple grec de 1954.

Balogna - Eglise San Quilico - nef
Balogna statue de Saint Cyr classée aux monuments historiques - XIXe s.

Carbini

Carbini - Vestiges de la chapelle San Quilico
Carbini - La très belle église St Jean Baptiste avoisine les vestiges de la chapelle San Quilico

Figari

La chapelle San Quilico de Montilati date du XIIe s. Elle se remarque par ses fortes dalles de granite, sa voûte en plein cintre (rare en Corse) et sa toiture d'origine en teghie.

On ne sait rien de l'origine de cette petite chapelle (3m de large x 7m 45 de long). Dans le site corse.romane.eu on lira ce qu'en dit la légende !

Figari (Montilati) Chapelle San Quilico - 12è

Grosseto

Grosseto - XIe s. - cl.mh - l'église faisait partie de la "cour de Frasso" , possession avec la Tour de Frasso et la Casa del Conde des puissants marquis de Massa. Au XIIe s. fief et titre de seigneur de Frasso furent donnés à l'évêque d'Ajaccio.

Guargualé

La chapelle médiévale a été reconstruite en 1786

Guargualé - Eglise San Salvatore - San Quilico présente le village à la Vierge de douleur - Jérôme Maglioli (1812-1885 - signé Maglioli fecit 1844
Guargualè - Eglise Saint Sauveur - St Cyr détail