SAINT SEBASTIEN 2è PARTIE

 

Mise à jour septembre 2020

et février 2023

 

 

COPIES ET MODELES

 

 

 

Giovanni Bilivert (1585-1644), grand artiste florentin, a peint pour l'Oratoire Saint-Roch de Bastia une Vierge à l'Enfant adorée par Saint Roch, Saint Sébastien Saint Martin et Sainte Catherine.

 

Récemment restauré, il est splendide et a inspiré plusieurs oeuvres dans l'île. Certaines plus réussies que d'autres ... mais un inventaire est un inventaire !

 

 

Bastia - Oratoire Saint Roch - Tableau de Giovanni Bilivert
Bastia - Oratoire Saint Roch - Tableau de Giovanni Bilivert
Castineta (Rossi ?)
Castineta (Rossi ?)
Piedicorti di Gaggio - Eglise de l'Assomption - Nicolao Castiglioni
Piedicorti di Gaggio - Eglise de l'Assomption - Nicolao Castiglioni
Bisinchi - Eglise Saint Michel - Saint Roch et Saint Sébastien
Bisinchi - Eglise Saint Michel - Saint Roch et Saint Sébastien

 

La présence de St Sébastien s'explique : l'église lui était jadis consacrée.

 

Le peintre Pietr'Antonio Rossi, pour le tableau, ci-dessous, commandé en 1710 par le notable de Monticello, Francesco-Maria Orticoni, s'est inspiré du peintre italien Marco-Antonio Bassetti (peintre vénitien du XVIIe s.) par le biais de gravures comme celle du graveur flamand Egidius Sadeler. 

 

Monticello - Eglise St Sébastien - Pietr'Antonio Rossi 1710
Monticello - Eglise St Sébastien - Pietr'Antonio Rossi 1710
M.A. Bassetti - 1588-1630
M.A. Bassetti - 1588-1630
Egidius Sadeler - 1570-1629
Egidius Sadeler - 1570-1629

 

Il Sodoma peintre italien du XVIe s. a inspiré quelques oeuvres en Corse :

 

Il Sodoma 1525 - Florence (Les Offices)
Il Sodoma 1525 - Florence (Les Offices)
J.B. Meunier - Graveur (d'après Sodoma)
J.B. Meunier - Graveur (d'après Sodoma)

Monticello - Eglise St Sébastien - Tabernacle
Monticello - Eglise St Sébastien - Tabernacle
Verdese - Giovanni Pandini peintre véronais et Piane architecte et peintre- 1868
Verdese - Giovanni Pandini peintre véronais et Piane architecte et peintre- 1868

 

"Seigneur vous avez posé sur la tête du martyr Sébastien une couronne de pierres précieuses et vous l'avez élevé dans les cieux"

Quenza - Saint Pierre, Saint Sébastien, Saint Paul - Triptyque XIXè - d'après Sodoma
Quenza - Saint Pierre, Saint Sébastien, Saint Paul - Triptyque XIXè - d'après Sodoma
Bastia- Couvent St Antoine
Bastia- Couvent St Antoine
Zicavo -Cliché MH
Zicavo -Cliché MH

Alando - Chapelle St Sébastien (Francesco Carli)
Alando - Chapelle St Sébastien (Francesco Carli)

 

L'oeuvre suivante a été souvent copiée aussi.

 

Hans von Aachen 1590- Munich Eglise Saint-Michel (Cl. Internet)
Hans von Aachen 1590- Munich Eglise Saint-Michel (Cl. Internet)
Jean Muller - Graveur Hollandais - 1571-1628 (Cl. Internet)
Jean Muller - Graveur Hollandais - 1571-1628 (Cl. Internet)

Crocicchia
Crocicchia
Santa Lucia di Moriani
Santa Lucia di Moriani

A Olmo, la gravure ayant été copiée par le peintre dans un miroir, la scène est  inversée.

San Nicolao di Moriani - Chapelle Saint Sébastien (Fanu)- Immaculée Conception / Sébastien / St Nicolas / St Michel (Cl. MH)
San Nicolao di Moriani - Chapelle Saint Sébastien (Fanu)- Immaculée Conception / Sébastien / St Nicolas / St Michel (Cl. MH)

 

On reconnaît plusieurs modèles à San Nicolao di Moriani : l'Immaculée Conception de Pietro da Cortone, sans doute via la gravure de Claude Duflos 1665-1727 (original dans l'église Saint-Philippe de Pérouse) ; le Saint Michel de Raphaël (au musée du Louvre) et le Saint Sébastien de Hans von Aachen. (source mh)

 

 

Autre copie d'après Guido Reni (1575-1642)

 

Santo Pietro di Tenda
Santo Pietro di Tenda
Saint Sébastien - Guido Reni - Gênes - Palazzo rosso
Saint Sébastien - Guido Reni - Gênes - Palazzo rosso

 

 

FOCUS : Marc'Antonio De Santis (1647-1681)

 

 

Peintre originaire de l'Etat de Naples, Marc Antonio De Santis est l'un des principaux peintres de l'école bastiaise du XVIIè siècle.

 

Son oeuvre tient une place prépondérante dans l'histoire de l'école Corse. Son style est influencé par deux esthétiques : celle du maniérisme et celle du baroque.

 

(ME Nigaglioni, op. cit.)

 

 

Speloncato - Marc Antonio De Santis
Speloncato - Marc Antonio De Santis
Speloncato - détail
Speloncato - détail

Silvareccio - Vierge allaitante
Silvareccio - Vierge allaitante
Silvareccio -détail
Silvareccio -détail

Silvareccio - ND du Rosaire
Silvareccio - ND du Rosaire

Castellare di Casinca - Vierge à l'Enfant
Castellare di Casinca - Vierge à l'Enfant

 

Saint Sébastien "doublure" du Christ : corps presque nu, colonne ou arbre comme décor du supplice, blessures... les points communs ne manquent pas. 

 

C'est ainsi que le Christ à la colonne de la peintre italienne Lavinia Fontana (1552-1614 ) conservé à Bastia a longtemps été confondu avec Saint Sébastien. 

 

Bastia - Christ à la couronne (Lavinia Fontana)
Bastia - Christ à la couronne (Lavinia Fontana)
Calcatoggio
Calcatoggio

 

Les deux oeuvres ci-dessus ne sont certes pas de même facture. Mais le décor peint de Calcatoggio montre à l'évidence la figuration christique du saint lapidé. 

 

L'oeuvre suivante vue à Gênes dans le Duomo confirme le propos : Sébastien est au pied de la croix avec Marie et saint Jean.

 

Federico Barocci précurseur du baroque (Urbino 1535-1612)- Il Duomo de Gênes
Federico Barocci précurseur du baroque (Urbino 1535-1612)- Il Duomo de Gênes

 

 

                     L'iconographie de Saint Sébastien

 

Pratiquement nu, hormis un pagne (perizonium) comme celui du Christ, attaché à un arbre ou une colonne, lardé de flèches, le corps suggestivement tordu, le visage enfantin ou mature, douloureux mais serein, les yeux levés vers l'au-delà.

 

Calvi - St Jean - Polyptyque (Barbagelata 1498)
Calvi - St Jean - Polyptyque (Barbagelata 1498)
Pietralba - Vierge à l'oiseau (détail)
Pietralba - Vierge à l'oiseau (détail)

Castellare di Casinca - détail
Castellare di Casinca - détail
Occhiatana - détail (Giuseppe Ronchi)
Occhiatana - détail (Giuseppe Ronchi)

Rogliano - Ch. St Roch - détail (D. Desanti) 19e s.
Rogliano - Ch. St Roch - détail (D. Desanti) 19e s.
Santa Maria di Lota (Francesco grandi)
Santa Maria di Lota (Francesco grandi)

Santa Maria di Lota - Saint Sébastien - Signature Francesco Grandi
Santa Maria di Lota - Saint Sébastien - Signature Francesco Grandi

 

Les artistes se complurent à illustrer une scène aussi "pittoresque". Le saint est alors représenté comme un bel éphèbe au corps nu ou quasiment nu et aux postures gracieuses voire suggestives. 

 

Belle occasion pour les artistes de montrer leur talent par des nus aussi expressifs que des statues, voire de rivaliser avec l'antique.

 

Saint Sébastien devient de plus en plus musclé en même temps que la quantité de flèches tend à diminuer. 

 

La toile du "maître des anges musclés" alias Giuseppe Ronchi, ci-dessus en témoigne ! On notera aussi la moustache chez Domenico Desanti et Francesco Grandi. 

 

La période de la Renaissance et surtout l'âge baroque ont privilégié cette image.

Volpajola
Volpajola
Ajaccio - Palais Fesch (Badens 17è)
Ajaccio - Palais Fesch (Badens 17è)

 

Des effets militaires rappellent sa condition :

Santa Maria di Lota - détail (F. Grandi)
Santa Maria di Lota - détail (F. Grandi)
Bastia - Oratoire Saint Roch
Bastia - Oratoire Saint Roch

Antisanti
Antisanti
Cardo
Cardo
Piedicorti di Gaggio
Piedicorti di Gaggio

Pigna
Pigna
Rutali
Rutali
Ventiseri
Ventiseri

 

Camille Faggianelli dans son ouvrage sur les Peintures monumentales en Corse (cf Bibliographie), précise le sens des trois types de flèches de Saint Sébastien (Mantegna les a très bien représentées).

 

"Les flèches des impies (ceux qui n'ont pas la foi), les flèches de la peste et les flèches homoérotiques".

 

L'oeuvre ci-dessous réalisée au XVIIè s. va dans le sens de cette dernière interprétation. Ce jeune et bel éphèbe aux larmes qui roulent sur le visage, ressent l'extase, plus que la douleur du martyre. 

 

Cette vision est sensible dans maintes oeuvres de cette époque (on pense à la transverbération de Sainte Thérèse par Le Bernin à Rome par exemple ou plus près de nous aux grandes saintes extatiques de Ernest Pignon-Ernest, "Extases, Les Mystiques"). 

 

Ainsi Saint Sébastien est devenu l'icône de la cause homosexuelle. Comme par le passé, Sébastien a été perçu comme le rempart de cette nouvelle peste qu'est le sida.

 

Des artistes contemporains s'emparent de son image à leur manière.

 

 

Luca Giordano Ajaccio Musée Fesch
Luca Giordano Ajaccio Musée Fesch
Pierre et Gilles - Cl. Alain Truong
Pierre et Gilles - Cl. Alain Truong
Sébastien Courmes - Exposition le Nu masculin en 2013 à Paris
Sébastien Courmes - Exposition le Nu masculin en 2013 à Paris

Anto Carte (1886-1954) - Sébastien - Vierge à l'Enfant bébé Cadum - cl Alain R Truong
Anto Carte (1886-1954) - Sébastien - Vierge à l'Enfant bébé Cadum - cl Alain R Truong

 

2017 : bella scuperta !

 

 

Michel-Edouard Nigaglioni nous informe que lors de la restauration de la chapelle Saint-Sébastien de Palasca en Balagne, sous le tableau d'autel actuel, oeuvre de Luiggi Brunetti au XIXe s., un tableau a été mis au jour.

 

M.E.N. l'a clairement attribué à Marc-Antonio De Santis, actif en Corse au XVIIe s. et que nous avons souvent évoqué ici.

 

Eric Brunetti qui pilote la remise en état de la chapelle et a fait appel au restaurateur Renato Boi, est l'auteur des clichés ci-dessous. 

 

Palasca - Ch. St Sébastien - Repeint XIXè de Luiggi Brunetti
Palasca - Ch. St Sébastien - Repeint XIXè de Luiggi Brunetti
Palasca - Découverte de la toile de De Santis (XVIIè) Ici les Ames du Purgatoire
Palasca - Découverte de la toile de De Santis (XVIIè) Ici les Ames du Purgatoire

 

Dilemme... Que conserver ?

 

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Conclusion

 

Chaque année comme on l'a vu, on célèbre le saint ; son culte est vivace aussi dans les noms de famille (casate) : Sebastiani, Bastiani, Bastianini, Bastianacci ainsi que dans les prénoms. 

 

Bien d'autres Saint-Sébastien sont présents dans les églises de Corse que nous connaissons (toiles, statues, fresques, bannières, reliquaires etc.)

 

La place manque, la qualité des photos aussi, voire celle des oeuvres très dégradées ou ayant souffert de méchants repeints ...

 

Mais elles existent et méritent d'être connues et préservées.

 

 

Venise - Ca' d'Oro - Mantegna - Saint Sébastien
Venise - Ca' d'Oro - Mantegna - Saint Sébastien