SAINT GEORGES en Corse - Novembre 2018 - mise à jour 2021

 

 

Saint-Georges en Corse n'est pas seulement une eau minérale. Ce saint quasi légendaire est lié à l'histoire de Gênes et donc à la Corse. 

 

Son histoire réactive mythes et symboles qui ont parcouru les civilisations les plus anciennes. L'Eglise catholique le range parmi les saints tueurs de dragons (sauroctones) et les saints intercesseurs.

 

Pourtant, sur l'île, peu d'édifices lui sont dédiés. Le culte de ce militaire à cheval aurait décliné après le développement de l'artillerie !

 

Les édifices

 

Selon G. Moracchini-Mazel (Corsica sacra,op.cit. p.134-135) une vingtaine d'églises et chapelles lui auraient été consacrées dès le IXè s. Voyons ce qu'il en reste.

 

 

Algajola (Balagne) - Eglise St Georges - Bâtie au XVè, détruite par les Sarrazins - Reconstruite en 1618
Algajola (Balagne) - Eglise St Georges - Bâtie au XVè, détruite par les Sarrazins - Reconstruite en 1618
Algajoala - St Georges - Le clocher
Algajoala - St Georges - Le clocher

La chapelle San Giorgio de Pianu d'Ampugnani  a été construite entre  le VIIè s. et le XIè s. voire plus tôt, sur un site préhistorique. Remaniée en 1843 en style néo- classique, elle a perdu son abside. Edifiée sur une falaise, elle offre une belle vue sur la vallée du Fiumalto.

 

 

Pianu (Castagniccia) Chapelle St-Georges
Pianu (Castagniccia) Chapelle St-Georges
San Gjorghju di u Pianu (Cl. M. Santoni)
San Gjorghju di u Pianu (Cl. M. Santoni)

 

 

La chapelle Saint-Georges de Valle d'Orezza, éloignée du village, à 700 m d'altitude, date du XIè s, comme l'indique le cartel à l'entrée.

 

Détruite par la neige au XVè s. elle a été reconstruite au XVIè.  Elle est, comme on dit, nichée parmi les châtaigniers et présente des portes aux pierres et linteaux intéressants. 

 

Chaque année une procession s'y rend le 23 avril, fête de Saint Georges, comme à Olivese où la coutume veut qu'on en rapporte une branche d'arbousier qui ne sèche pas de l'année.

 

 

Valle d'Orezza - Chapelle Saint Georges
Valle d'Orezza - Chapelle Saint Georges

 

Pour la description détaillée voir G. Moracchini-Mazel, op.cit. p.65

 

Rogliano (Cap Corse)-ch. St-Georges (cl.Corse romane)
Rogliano (Cap Corse)-ch. St-Georges (cl.Corse romane)

La chapelle de Rogliano peut dater du Xe s. comme celles de Vallecalle ou Calacuccia.

Vallecalle- chapelle S-Georges IXè-Xè .s
Vallecalle- chapelle S-Georges IXè-Xè .s
Olivese (Corse du Sud)-chapelle Saint Georges (cl. internet)
Olivese (Corse du Sud)-chapelle Saint Georges (cl. internet)

Une légende s'attache à la construction de cette chapelle.

 

Autre chapelle dédiée à Sartène (Foce Bilzese) mais nous n'avons pas de photo.

 


Quenza - Eg. St-Georges
Quenza - Eg. St-Georges
Quenza - réemploi d'éléments romans - Cl.Corse romane
Quenza - réemploi d'éléments romans - Cl.Corse romane

 

G. Moracchini-Mazel signale encore des traces d'édifices Saint-Georges à Zonza, Carbuccia, Antisanti, Grosseto.

 

C'est non loin de ce dernier village, sur la route qui relie Ajaccio à Sartène que se trouve le Col Saint-Georges, proche de l'usine d'embouteillage de la célèbre eau de source.

 

Il y aurait également des traces d'une chapelle Saint Georges à Tuarelli sur la route de Manso en Balagne.

 

La Légende dorée de Saint Georges

 

Georges (en grec son nom signifie laboureur) aurait vécu au IVè s. C'était un militaire romain chrétien sous Dioclétien.

 

Il agit en homme de bien et en prosélyte si bien qu'il est arrêté et gravement martyrisé (un catalogue d'atrocités) mais toujours sauvé in extremis par une intervention divine.

 

Il finira décapité et là personne ne peut plus rien pour lui. Pour plus de détails voir La Légende dorée* de Jacques de Voragine.

 

* Ed Garnier-Flammarion, tome 1, page 296.

 

 

Carpaccio- scènes du  martyre - (Venise Eg San Giorgio Maggiore)
Carpaccio- scènes du martyre - (Venise Eg San Giorgio Maggiore)
Paolo Uccello-Musée Jacquemart-André-1465
Paolo Uccello-Musée Jacquemart-André-1465
Pisanello - 1436-1438 - Eg. Santa Anastasia - Vérone
Pisanello - 1436-1438 - Eg. Santa Anastasia - Vérone

 

 

Saint Georges est surtout celui qui a sauvé la belle princesse de Trebizonde du dragon affamé qui ravageait troupeaux et jeunesse de la contrée.

 

Il prolonge ainsi le mythe de Persée et d'Andromède, évoque celui de Roland et d'Angélique, de Siegfried qui tue le dragon Fafnir et même de Don Quichotte et Dulcinée. C'est en tuant le dragon que, blessé par le venin, Tristan sera soigné par Iseut la Blonde. Selon Louis Réau, Georges serait la réplique chrétienne du dieu égyptien Horus représenté à cheval, transperçant un crocodile de sa lance.

 

Dans la symbolique chrétienne, il figure la victoire des forces du Bien sur le Mal, du civilisé sur le barbare comme dans le tableau d'Uccello où les champs bien alignés (Georges le laboureur) s'opposent explicitement au chaos de rochers.

 

Plus généralement, il est le modèle humain du courage et de l'abnégation.

 

Le dragon (voir notre page sur Ste Marguerite) est un monstre composite : serpent à la longue queue annelée, cuirassé d'écailles, gueule de lion, ailé, griffu, dentu, écailleux, venimeux ; c'est aussi un petit parent du Sphinx et du Minotaure.

 

 

 

L'Eglise Sainte-Marie de Valle d'Orezza

 

Proche de la chapelle Saint-Georges, patron de la commune,  elle abrite plusieurs oeuvres consacrées au saint.

 

Valle d'Orezza- Francesco Carli - 18e s.- restauration Ewa Poli 2009.
Valle d'Orezza- Francesco Carli - 18e s.- restauration Ewa Poli 2009.

 

Dans une atmosphère d'orage, le saint qui occupe la toile en diagonale transperce le monstre.

 

Au loin la princesse s'enfuit vers une ville côtière dont on devine les remparts. En bas les âmes du Purgatoire supplient le saint d'intercéder pour leur salut.

 


 

 

La chapelle Saint-Georges de Valle d'Orezza abrite un autre tableau de Francesco Carli, identique mais sans les Ames du purgatoire.

 

 


 

La magnifique porte de l'église Sainte Marie de Valle d'Orezza (XVIIIè) - voir aussi celles de Zuani et de Piazzole - a été récemment restaurée.

 

Cl. 2014- restauration M-Teresa Donetti
Cl. 2014- restauration M-Teresa Donetti
2005
2005
La porte de l'église en 2005
La porte de l'église en 2005

 

La riche documentation mise à la disposition du visiteur (merci M. le Maire pour la visite guidée), montre la restauration de l'autel Saint-Georges.

 

 

Valle d'Orezza - Eglise Ste Marie - Maître-autel
Valle d'Orezza - Eglise Ste Marie - Maître-autel

      "TU MARCHERAS SUR L'ASPIC ET LE BASILIC, TU FOULERAS AUX PIEDS LE LION ET LE DRAGON -                                                                                                                                           PSAUME 91
"TU MARCHERAS SUR L'ASPIC ET LE BASILIC, TU FOULERAS AUX PIEDS LE LION ET LE DRAGON - PSAUME 91

 

 

 

 

 

L'autel réalisé par Giovanni Raffalli le Vieux stucateur de Piedicroce au 18e s. a été restauré en 2010 par Jean-Claude Torre qui a reconstitué le groupe cavalier à partir de morceaux trouvés derrière le retable.

 

Pour le fronton il s'est inspiré d'autres oeuvres du stucateur.


Restauration 2010
Restauration 2010

 

 

L'iconographie

 

Saint Georges est le plus souvent figuré sur un cheval blanc (pureté), en action, sa lance Askalon enfoncée dans la  gueule du monstre ou l'épée brandie.

 

Il est habillé en soldat romain. C'est un "saint militaire" comme Martin, Pancrace ou Gavin. L'archange St Michel, lui est ailé et jamais à cheval évidemment. 

 

La scène est animée et romanesque : le décor torturé, le cheval cabré, le dragon effrayant, le sauveur casqué et la princesse éperdue en arrière-plan ... 

 

 

Algajola - Eglise Saint-Georges- legs Fesch ?
Algajola - Eglise Saint-Georges- legs Fesch ?

 

 

Ici tous les éléments sont réunis; s'y ajoutent quelques personnages à gauche qui prient ou désignent de la main la lutte exemplaire du chevalier inspiré par le Ciel, proche de saint Michel écrasant Satan (voir nos pages sur l'archange). 

 

Comme dans le tableau de Francesco Carli de Valle d'Orezza, la disposition en diagonale contribue au dynamisme de  la scène.

 

Algajola - autel Saint-Georges
Algajola - autel Saint-Georges
Algajola
Algajola
Algajola-autel St-Georges
Algajola-autel St-Georges
Belgodère
Belgodère

 

Le culte

 

Son culte se développe très tôt, d'abord en Orient ; puis en Italie : il est le patron de la ville de Gênes qui arbore son drapeau blanc à la croix rouge (vexillum beati Giorgii) décrit dès 1198.

 

Une des premières églises sous son vocable est à Rome (San Giorgio in Velabro) ; Venise lui consacre trois de ses églises et non des moindres.

 

Il est le Saint des Croisés qui brandissaient la bannière à croix rouge, symbole de l'Eglise triomphante, celle que tient le Christ ressuscité.

 

Il est aussi le patron de l'Angleterre ; sa croix rouge  sur fond blanc figure sur le drapeau britannique ainsi que sur les drapeaux savoyard, sarde et de bien d'autres pays. Et  Baden Powell a fait de lui un modèle pour les scouts.

 

On ne compte plus les corporations ou congrégations qui l'ont choisi comme patron.

 

Dans la culture populaire et le calendrier des jardiniers, il est l'un des "cavaliers du froid" (fêtés entre le 23 avril et début mai), qui avertissent que les gelées tardives peuvent encore se produire.  : Gelées de saint Georges,  saint Marc, saint Robert, "récoltes à l'envers". 

 

 

Carpineto- Luigi Giordani-1832
Carpineto- Luigi Giordani-1832
Speluncato - Casazza - Gravure ancienne
Speluncato - Casazza - Gravure ancienne

Olivese - Eglise Sainte Marie
Olivese - Eglise Sainte Marie
Quenza
Quenza

Valle d' Orezza-chapelle St-Antoine
Valle d' Orezza-chapelle St-Antoine

 

L'Eglise Saint-Georges de Quenza abrite une toile de Marc-Antonio De Santis (18e s.) où le saint adore la Vierge en compagnie de saint Laurent. 

 

A Tomino dans le Cap Corse, une toile également (voir l'ouvrage sur Tomino publié par l'association Petre Scritte)

 

Saint Georges et Gênes 

 

Le lien du saint patron de Gênes avec la Corse est évident. La République de Gênes délégua la gestion de la Corse  en 1457 à l'Office Saint-Georges, puissante banque italienne fondée en 1407, dont l'emprise s'étendait un peu partout dans le monde. Son action fut très prégnante sur l'île. 

 

 

Armes de Gênes (expo Corsica genovese 2016)
Armes de Gênes (expo Corsica genovese 2016)
Clé de voûte du palais des gouverneurs de Bastia-16e.s. (Expo Corsica genovese 2016)
Clé de voûte du palais des gouverneurs de Bastia-16e.s. (Expo Corsica genovese 2016)

 

A Algajola, à 20 kms de Calvi, U Castellu, château fortifié qui domine la mer, était la résidence du gouverneur génois, lieutenant de l'Office.

 

Construit peu avant 1531 puis relevé de ses ruines, il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1965.

 

Il sera la résidence des gouverneurs jusqu'en 1764.

 

La forteresse voisine s'appelle le Bastion Saint-Georges. 

 

 

Algajola- U Castellu et l'Eglise Saint-Georges
Algajola- U Castellu et l'Eglise Saint-Georges

 

La ville fut saccagée par les Turcs en 1643  ; alors les Génois la fortifièrent en 1664. D'où ces bâtiments occupés encore aujourd'hui.

 

Algajola - Le Bastion
Algajola - Le Bastion

 

 

L'Eglise Saint-Georges d'Algajola

 

L'église paroissiale, honore largement le saint chevalier. 

 

 

Algajola - Eglise Saint Georges
Algajola - Eglise Saint Georges
Algajola - Autel baroque Saint Georges
Algajola - Autel baroque Saint Georges
Algajola - Saint Georges
Algajola - Saint Georges
Algajola
Algajola

 

L'église recèle d'autres trésors :

 

Algajola - maître-autel
Algajola - maître-autel
Algajola - chaire à prêcher du XVIIe s.
Algajola - chaire à prêcher du XVIIe s.

 

A Olmi-Cappella, on voit la Vierge et l'Enfant dans les nuées adorée par Philippe Neri et Antoine Abbé à gauche ; à droite Jacques le Majeur et saint Georges, bouclier orné de la croix du Christ, casque à terre et doigt levé pour désigner Marie au fidèle. A terre le dragon, la lance fichée dans la gueule.

 

Olmi Cappella - Le casque
Olmi Cappella - Le casque
Silvareccio-Francescu Carli- 18e s.toile utilisée comme bannière
Silvareccio-Francescu Carli- 18e s.toile utilisée comme bannière
Bastia - ND de Lourdes
Bastia - ND de Lourdes
Olmi-Cappella - Le bouclier à la croix rouge
Olmi-Cappella - Le bouclier à la croix rouge
Valle d'Orezza - St Georges & St Gavin
Valle d'Orezza - St Georges & St Gavin
Pianu
Pianu

Quenza - Eglise Saint-Georges -La Vierge, Saint Léonard et Saint Georges libérant la princesse de Trébizonde - Marco Antonio De Santis (actif 1647-+ 1681)
Quenza - Eglise Saint-Georges -La Vierge, Saint Léonard et Saint Georges libérant la princesse de Trébizonde - Marco Antonio De Santis (actif 1647-+ 1681)
Quenza - le même tableau après la restauration d'Anne Leonetti (cl. M.-E. Nigaglioni)
Quenza - le même tableau après la restauration d'Anne Leonetti (cl. M.-E. Nigaglioni)

 

Saint Léonard, patron des prisonniers, tient dans sa main des menottes ; on distingue à ses pieds un cachot et des visages de prisonniers.

 

Pruno - décor peint moderne -  Mario Sepulcre (?)
Pruno - décor peint moderne - Mario Sepulcre (?)

 

LES SAINTS MILITAIRES : Saint Martin (cliquer sur le lien vers notre page), Saint Pancrace, Saint Gavin.

 

Patrimonio - St Martin ( Antonio Morazzani - 1908)
Patrimonio - St Martin ( Antonio Morazzani - 1908)
Poggio di Nazza (ex voto St Martin - guerre de 14)
Poggio di Nazza (ex voto St Martin - guerre de 14)

Aleria - Eg. St Marcel - Saint Pancrace (détail F. Carli)
Aleria - Eg. St Marcel - Saint Pancrace (détail F. Carli)
La Porta - Eg. St Jean-Baptiste - Saint Pancrace (détail Luigi Giordani 1884)
La Porta - Eg. St Jean-Baptiste - Saint Pancrace (détail Luigi Giordani 1884)

Parata - St Gavin - Bannière (Gherardo Gherardi né en 1827)
Parata - St Gavin - Bannière (Gherardo Gherardi né en 1827)
San Gavino di Tenda (Domenico Desanti) signé daté 1854
San Gavino di Tenda (Domenico Desanti) signé daté 1854