SAINT LAURENT EN CORSE

 

2è PARTIE

 

 

 

PATRONAGES

 

 

Saint Laurent était le patron des pauvres auxquels il avait  distribué les trésors de l’Eglise. En outre il fut adopté comme patron par plusieurs corporations ou métiers.

 

Ses fonctions de diacre lui valurent l’hommage des bibliothécaires, bibliophiles et libraires, parce que les diacres étaient chargés de la garde des livres sacrés.

 

Mais c’est surtout son supplice sur le gril qui lui assura les dévots les plus nombreux.

 

Invoqué contre le feu, les incendies, il était censé protéger tous les gens de métiers particulièrement exposés à des brûlures : les pompiers, les charbonniers, les boulangers, les cuisiniers, les rôtisseurs, les souffleurs de verre, les repasseuses.

 

On l’invoquait pour la même raison contre le lumbago, le zona appelé gril Saint-Laurent qui se manifestent par une sensation de brûlures aux reins.

 

Le jour de sa fête (10 août), on devait se garder d’allumer du feu dans sa maison.

 

Quelques ex voto :

 

 

Serra di Fiumorbo (Cortenais) et ex voto
Serra di Fiumorbo (Cortenais) et ex voto
Isolaccio di Fiumorbo - Chap. Ste Marie d'Acciani
Isolaccio di Fiumorbo - Chap. Ste Marie d'Acciani

 

ICONOGRAPHIE

 

Saint Laurent est considéré comme le plus méritant des porteurs de palme à cause de la cruauté du supplice qu’il endura.

 

Saint Laurent est vêtu d’une dalmatique (vêtement liturgique, insigne de l’ordre des diacres, d'après un habit romain originaire de Dalamtie) sur laquelle sont parfois brodées des flammes.

 

Cassano -Le couronnement de Saint Laurent
Cassano -Le couronnement de Saint Laurent
Cassano - détail de la dalmatique - Sts Pierre et Paul
Cassano - détail de la dalmatique - Sts Pierre et Paul

 

Ce tableau est inspiré d'une toile du peintre espagnol Murillo (1618-1682) figurant Saint Rodrigue de Cordoue, martyr chrétien du IXe s. (merci à M.-E. Nigaglioni et Elizabeth Pardon)

 

Murillo (1617-1682) - Saint Rodrigue - Wikimédia commons
Murillo (1617-1682) - Saint Rodrigue - Wikimédia commons
Lama - Tableau du maître-autel
Lama - Tableau du maître-autel
Pietroso - St Laurent - Restauration Ewa Poli ( Corse-Matin du 5/08/2013)
Pietroso - St Laurent - Restauration Ewa Poli ( Corse-Matin du 5/08/2013)
Poggio Mezzana (Castagniccia) - Chapelle St Laurent- Saint Laurent et Saint Michel au pied de la Vierge à l'Enfant sur fond de ville fortifiée
Poggio Mezzana (Castagniccia) - Chapelle St Laurent- Saint Laurent et Saint Michel au pied de la Vierge à l'Enfant sur fond de ville fortifiée
Quercitello (Castagniccia) Remise du Scapulaire à Saint Laurent et Saint Michel
Quercitello (Castagniccia) Remise du Scapulaire à Saint Laurent et Saint Michel
Zilia - Remise du scapulaire à St Michel et St Laurent - Pietr'Antonio Rossi
Zilia - Remise du scapulaire à St Michel et St Laurent - Pietr'Antonio Rossi

Des dalmatiques richement ornées :

 

Poggio Mezzana - détail
Poggio Mezzana - détail
Quercitello (Castagniccia) Remise du Scapulaire à Saint Laurent et Saint Michel
Quercitello (Castagniccia) Remise du Scapulaire à Saint Laurent et Saint Michel
Zilia - détail
Zilia - détail
Poggio-Mezzana
Poggio-Mezzana

Pietroso - St Laurent
Pietroso - St Laurent
Zilia - Remise du scapulaire à St Michel et St Laurent - Pietr'Antonio Rossi
Zilia - Remise du scapulaire à St Michel et St Laurent - Pietr'Antonio Rossi

 

Bibliophore (portant un livre) et staurophore (portant une croix), St Laurent porte le Livre des Evangiles et une croix processionnelle, parce que le port de la croix et la garde des Evangéliaires étaient l’apanage des diacres.

 

Une bourse ou un calice plein de pièces d’or fait allusion aux trésors de l’Eglise que le pape lui avait confiés et qu’il distribua aux pauvres.

Lama
Lama
Manso (Barghiana)
Manso (Barghiana)

Sant'Antonino (Balagne)
Sant'Antonino (Balagne)
Rospigliani (Cortenais)
Rospigliani (Cortenais)
Levie (région de Sartène)-cl.MH
Levie (région de Sartène)-cl.MH
Giuncaggio (Cortenais)
Giuncaggio (Cortenais)

                      LE GRIL DU MARTYRE

 

Cet attribut caractéristique a fourni des scènes très expressives et nombre de statues, gravures, objets, verrières ...

 

Peri (région d'Ajaccio) - décor peint de Giulio Marini 1942
Peri (région d'Ajaccio) - décor peint de Giulio Marini 1942
Pietricaggio - Reliquaire St Laurent
Pietricaggio - Reliquaire St Laurent

Bustanico - Eglise St Césaire - Gherardo Gherardi 19è
Bustanico - Eglise St Césaire - Gherardo Gherardi 19è
Lavatoggio (Croce) - Chapelle St Laurent - Pietr'Antonio Rosso actif 1692-1722
Lavatoggio (Croce) - Chapelle St Laurent - Pietr'Antonio Rosso actif 1692-1722

 

Le tableau de Lavatoggio, chapelle San Lorenzo (hameau de Croce) est attribuable au peintre de l’école corse Pietro Antonio Rossi. 

 

Monticello - Confrérie St Charles Borromée
Monticello - Confrérie St Charles Borromée

 

Le mot de Michel-Edouard Nigaglioni

 

Le tableau de Lavatoggio, et celui de Monticello (anonyme) dérivent tous deux d’une gravure. Cette gravure (composition inversée au moment de l’impression, par retournement de la plaque de cuivre) reproduit un tableau de Rubens (de la Alte Pinakothek de Munich). 

 

Rubens - Alte Pinakothek de Munich
Rubens - Alte Pinakothek de Munich
San Martino di Lota (Legs Fesch ?)
San Martino di Lota (Legs Fesch ?)

 

A remarquer, dans les peintures de San Lorenzo et de Novale, les "souffleurs" qui s'activent pour entretenir les flammes !

 

San Lorenzo
San Lorenzo
Novale
Novale
Novale
Novale
Ajaccio (Musée Fesch) - Martyre de Saint Laurent -Daniele Seyter
Ajaccio (Musée Fesch) - Martyre de Saint Laurent -Daniele Seyter
Ajaccio-Palais Fesch : le martyre de Saint Laurent - Giaquinto Corrado peintre italien du XVIIIe s.
Ajaccio-Palais Fesch : le martyre de Saint Laurent - Giaquinto Corrado peintre italien du XVIIIe s.
Quercitello - Eglise St Charles
Quercitello - Eglise St Charles
Quercitello (détail)
Quercitello (détail)
Campile - Chapelle St Roch (Ours-Paul Giovannoni 1935)
Campile - Chapelle St Roch (Ours-Paul Giovannoni 1935)
Piedicroce (Castagniccia)
Piedicroce (Castagniccia)
Murzo
Murzo
Parata (Castagniccia)
Parata (Castagniccia)

Pietroso
Pietroso
Francardo
Francardo
Tralonca
Tralonca

San Lorenzo (Cortenais)
San Lorenzo (Cortenais)
Coti-Chavari (région d'Ajaccio)-le gril en médaillon à l'épaule
Coti-Chavari (région d'Ajaccio)-le gril en médaillon à l'épaule
Valle-di-Rostino (Cortenais)-chapelle de l'Immaculée-Conception
Valle-di-Rostino (Cortenais)-chapelle de l'Immaculée-Conception
Peri
Peri
Murzo
Murzo
Loriani (Cambia)-Cortenais
Loriani (Cambia)-Cortenais

Peri - Bannière de procession
Peri - Bannière de procession
Zigliara - Tempietto
Zigliara - Tempietto
Cozzano - Verrière
Cozzano - Verrière
Zigliara - détail
Zigliara - détail

San Lorenzo - Chaire - Raffalli 1729
San Lorenzo - Chaire - Raffalli 1729

Cateri-Eglise Notre-Dame des Anges - stucs de Fortius-Joseph Marchesi XIXe s.
Cateri-Eglise Notre-Dame des Anges - stucs de Fortius-Joseph Marchesi XIXe s.
Campo - Verrière
Campo - Verrière
Tallone (Costa Verde) - St Laurent avec son gril sur l'épaule
Tallone (Costa Verde) - St Laurent avec son gril sur l'épaule

 

L'extase et l'apothéose

 

 

Dans le tableau de Francesco Carli, à Tralonca (Cortenais), Saint Laurent se tient aux pieds de la Vierge et de l'Enfant Jésus avec Saint Joseph, reconnaissable à son bâton fleuri.

Tralonca - Francesco Carli
Tralonca - Francesco Carli
Tralonca - St Laurent
Tralonca - St Laurent
Tralonca - Joseph
Tralonca - Joseph

 

A Zilia (Balagne), dans l'église Saint-Roch, on le voit encore aux pieds de la Vierge en compagnie de Saint Michel Archange.

 

M.-E. Nigaglioni attribue la toile à Pietr'Antonio Rossi peintre actif en Corse de 1692 à 1722, déjà rencontré plus haut (cf  Encyclopédie des peintres de Corse op.cit.)

 

 

A Sarrola-Carcopino, dans le tableau de la Remise du Rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne, Saint Laurent occupe la partie inférieure du tableau.

 

Sarrola Carcopino
Sarrola Carcopino
Sarrola Carcopino - détail
Sarrola Carcopino - détail
Piedicroce
Piedicroce

 

A Lama une peinture monumentale le représente avec la Vierge au pied de Jésus rédempteur.

 

Lama
Lama

 

A Patrimonio (Cap Corse) il figure dans un tableau de Giuseppe Badaracco (1605-1657), La Vierge à l’Enfant entre Saint Jean-Baptiste et Saint Laurent. L'artiste génois a fait un séjour en Corse en 1642.

 

L'oeuvre aurait été commandée par la riche famille Calvelli, notables locaux.

 

 

Le mot de ME Nigaglioni :



"La Vierge, assise au centre de la composition, tient l’Enfant sur ses genoux. De dimensions réduites, l’œuvre a un côté intimiste et naturaliste, accentué par le fait que la Vierge pose affectueusement sa main sur les épaules de Saint Jean-Baptiste...


L’intérêt majeur de cette composition, simple et dépouillée, réside dans les visages des différents personnages, particulièrement réussis".

 

 

Rosazia (Corse du Sud)- chapelle funéraire Pinelli-gravure Turgis-cl.MH
Rosazia (Corse du Sud)- chapelle funéraire Pinelli-gravure Turgis-cl.MH
Morsiglia - Couvent de l'Annonciation - Martyre de Saint Laurent
Morsiglia - Couvent de l'Annonciation - Martyre de Saint Laurent

Grâce à l'inventaire de 1610 par le vicaire général des Servites de Marie on sait que cette chapelle a été commanditée par Carlo Lorenzi de Morsiglia, d'où la référence à Saint Laurent. (cf Les Servites de Marie en Corse, sous la direction de Jean-Christophe Liccia, ch. VIII, Editions Alain Piazzola, 2000)

 

Autres oeuvres de Saint Laurent glanées lors de nos escapades.

 

Ravenne - Galla Placidia
Ravenne - Galla Placidia
Venise - San Giacomo dell'Orio
Venise - San Giacomo dell'Orio
Florence (Les Offices ) Fabriano
Florence (Les Offices ) Fabriano
Venise - San Stefano - Vivarini
Venise - San Stefano - Vivarini

Volterra - Duomo
Volterra - Duomo
Florence - Eglise San Lorenzo - Bronzino
Florence - Eglise San Lorenzo - Bronzino
Trogir (Croatie)
Trogir (Croatie)
Trogir (Croatie)
Trogir (Croatie)

Ferrara - Duomo
Ferrara - Duomo