Voici une histoire tout à fait exemplaire, illustrée dans quelques églises de Corse.
Si chacun connaît le mythe de l'ange gardien, c'est grâce à cette légende, écrite en grec * quelque 400 ans avant J.-C. qui, à l'instar des contes universels, parle de sagesse, de courage et d'initiation.
* dans la Septante édition grecque de la Bible destinée aux Juifs de la diaspora.
De quoi s'agit-il ?
Nous sommes à Ninive, ancienne ville de Mésopotamie au bord du fleuve Tigre. C'est là que Tobit un Israélite de la tribu de Nephtali a été exilé avec sa femme Anna et sa famille, après la destruction d'Israël par le roi assyrien Salmanazar en 722.
Tobit est un homme de bien ; il aide du mieux qu'il peut les Israélites déportés. Comme Job, il va vivre de dures épreuves, il sera critiqué par sa femme etc.
Encore un juste injustement mis à l'épreuve.
Un jour, après avoir enseveli en cachette un congénère victime du tyran Sennacherib, alors qu'il se repose à l'ombre d'un mur, des hirondelles (ou des moineaux !?...) laissent tomber leur fiente chaude sur ses yeux : le voici aveugle.
Sentant venir la mort - il aurait déjà 58 ans lors de cet événement - il se souvient d'avoir prêté 10 talents d'argent à un certain Gabael qui vit à Raguès, en Médie ; il demande à son jeune fils Tobie d'aller les récupérer.
Tobie se prépare pour ce dangereux voyage. Comme il franchit le seuil de la maison, lui apparaît un beau jeune homme qui se propose de lui servir de guide : c'est l'ange Raphaël alias Azarias !
Les voici partis, accompagnés du chien de Tobie.
Encouragé par son divin compagnon, Tobie pêche dans le Tigre un énorme et redoutable poisson qui menace de lui manger le pied et qui deviendra son attribut iconographique.
Raphaël (= celui qui guérit) apprend à Tobie à saisir le poisson par les ouïes et à le maîtriser. Voilà la subsistance assurée pour le voyage.
Mais dit l'ange il faut garder le coeur, le foie et le fiel qui chassent les démons et guérissent les maladies.
Tous les attributs de l'histoire figurent ici : le chien, le poisson, le pot à remèdes.
Bien leur en a pris puisque pendant qu'ils cheminent main dans la main, ils rencontrent à Ecbatane en Médie, Sara, fille de son cousin Raguel dont Tobie tombe amoureux. Ils se fiancent.
Ici se greffe une histoire secondaire tout à fait édifiante : Sara est victime des sortilèges du démon Asmodée qui, à sept reprises, a donné la mort aux époux successifs de la jeune fille au moment de la nuit de noces !
Le paysage de fond : "On croit reconnaître la vallée du Fango (à la sortie nord de Bastia) et ses moulins à eau. Le relief montagneux évoque les hauteurs de Ville di Pietrabugno.
A gauche le meunier en costume du XVIIè s. conduit un âne chargé de sacs de grain. Il s'agit peut-être de la figuration du commanditaire du tableau"
(M.-E. Nigaglioni, L'inventaire du patrimoine de la ville de Bastia)
NB Saint Paulin de Bordeaux ou de Nole (ville de Campanie) né en 353, vivait à l'époque de Saint Martin et de Sulpice Sévère son biographe, avec qui il était très lié. Comme ce dernier il fut touché par la grâce et se convertit fut baptisé en 389 puis devint évêque de Nole de 409 à 431. On lui attribue l'invention des cloches. Ses reliques ont été transportées à Rome au Xè s. dans l'église Saint-Barthélémy dans l'île tibérine.
Enfin, tout est bien qui finit bien ; Asmodée est défait, les jeunes gens sont mariés, les dix talents d'argent sont récupérés par l'archange.
Il faut rentrer à la maison. Grâce au fiel du poisson, le père de Tobie recouvre la vue.
Azarias refuse les récompenses de Tobit et s'envole, se révélant comme l'archange Raphaël.
L'origine du Livre de Tobie *
On ne connaît cette histoire que par la traduction grecque. Le texte hébreu n'a jamais été trouvé. Certains faits (le fiel comme médicament, Asmodée dont le nom est persan etc.) plaident pour une origine assyrienne et persane de la légende.
Le Livre de Tobie est ce que l'on appelle un texte deutérocanonique de l'Ancien Testament, i.e. intégré en seconde analyse, plus tardivement, dans les textes canoniques (deutero = second en grec). Sauf pour les Juifs et les protestants qui en font un texte apocryphe (= secret, non reconnu comme texte canonique).
* on peut lire le texte sur internet en PDF, c'est Tobit le père qui raconte.
La valeur symbolique de cette histoire
On retrouve dans l'histoire édifiante de Tobie tous les ingrédients du conte : mission, épreuves, aide surnaturelle, reconnaissance du
héros, récompense.
L'aspect moral, éducatif, est évident dans ce périple initiatique du héros et dans la transmission du père au fils.
Dans la Bible, Tobie est avec Job, Judith et quelques autres personnages ce que Louis Réau appelle Les Héros légendaires de la Bible.
Comme Job, Tobit est un juste qui subit l'injustice et les épreuves qui n'entament pas leur foi, malgré les railleries et les avanies de leur entourage. Ils sont finalement récompensés...
On a vu dans cette légende de nombreuses ressemblances avec l'histoire du Christ et de Marie. Tobie rend la vue à son père comme le Christ ouvre les yeux des hommes et leur apporte la lumière.
Le poisson joue aussi son rôle : c'est l'emblème christique majeur.
Louis Réau rappelle cette parole de Saint Augustin :
"Le Christ est ce poisson que le jeune Tobie a retiré du fleuve et dont le foie brûlé par la Passion a mis le démon en fuite".
Quant à Sara, elle préfigure la Vierge Marie : malgré ses 7 mariages, Sara est toujours vierge, et ses sept maris rappellent les sept prétendants de Marie, évincés par le vieux Joseph !
Ces relations expliquent le grand succès de cette histoire, renforcé par le culte de l'ange gardien.
L'archange Raphaël
Il est l'un des archanges, avec Michel le peseur d'âmes chef des armées célestes et Gabriel l'ange de l'Annonciation.
Comme il a guéri le père de Tobie, il est considéré comme médecin. On le voit portant un pot à remèdes (pixyde) dans la main ou un poisson. Il tient Tobie par la main.
Voir notre page sur Côme et Damien pour les saints médecins et Saint Michel.
Il est aussi le patron des voyageurs et le protecteur des jeunes gens qui quittent leur foyer pour vivre leur vie.
Certains artistes au Moyen Age le représentent d'ailleurs en pèlerin avec le bourdon et la gourde comme à Burgos ci-dessous.
L'Ange gardien
L'histoire de cet archange qui guide un jeune homme a suscité le culte très vivace de l'ange gardien (Livre de Tobie, V,4 et XII, 12).
L'idée qu'un ange accompagne chacun de la naissance à la mort apparaît aussi dans le Livre de Job (XXXIII,23-24) et dans l'Evangile de Saint Mathieu (XVIII, 10).
Son culte fut initié au XVIè s. par l'évêque de Rodez François d'Estaing qui obtint du pape Léon X l'institution de la fête de l'Ange gardien.
La première messe le 15 juin 1526 attira une foule immense.
Le culte se développa tant qu' en 1670 le pape Clément X officialisa la fête qui fut fixée le 2 octobre.
Comme l'histoire de Tobie avait énormément plu aux catholiques (d'autant plus que les protestants la récusaient !), l'ange gardien se confondit avec l'archange Raphaël.
La dévotion fut telle que des chapelles, autels, sermons, prières poésies apparurent un peu partout ; même les ordres religieux - les Jésuites, dont Saint François de Sales (Introduction à la vie dévote)- prônèrent ce culte.
L'art alors s'empara du thème.
L'ange gardien montre le ciel à l'enfant qu'il tient par la main ou la route à suivre et le protège du Mal représenté par un vilain dragon.
L'enfant est souvent très jeune puisque l'ange gardien est censé exercer son ministère dès la naissance.
Asmodée
L'affreux petit démon qui torturait Sara et étranglait ses maris a connu une postérité multiple et variée !
Présent dans la plupart des religions et dans les sciences occultes, son nom peut signifier "le démon de la colère" ou encore "l'exterminateur" ; latinisé, il signifie "souffle de Dieu". Tout un programme.
Ange rebelle et déchu, il préside à tous les péchés de luxure et gère les Enfers et les maisons de jeux.
Il serait le démon qui séduisit Eve.
Asmodée est un personnage important du livre de l'écrivain français Lesage, Le Diable boiteux (1707). Enfermé dans un flacon par un magicien et libéré par le personnage principal, il est le démon qui soulève le toit des maisons pour espionner les habitants.
François Mauriac a écrit une pièce de théâtre qui porte son nom (1937).
Paul Claudel aussi s'est intéressé à cette histoire.
Colette dans Dialogues de bêtes, a prénommé Toby-chien, le souffre douleur de la chatte Kiki-la-Doucette.
Aujourd'hui il est présent dans un grand nombre de jeux vidéo, de mangas, et il a donné son nom à une importante société de production de ces articles.
Voir notre page sur les démons et dragons (Sainte Marguerite et Saint Georges).
Le chien et le poisson
Dans le bestiaire représenté dans les églises, le poisson est le symbole de Jésus. On le voit aussi avec Saint Christophe et lors de l'appel de Pierre et André, les pêcheurs.
Le chien est le compagnon de Saint Roch et l'emblème de Saint Dominique (domini canis). Il apparaît aussi dans diverses scènes : l'Adoration des bergers, la Cène, les chemins de croix et des scènes familières et domestiques.
Quelques exemples :
L'Archange Raphaël ailleurs
Alors que la légende de Tobie a été abondamment illustrée partout ailleurs, à cette date on a trouvé relativement peu d'oeuvres sur cette histoire dans les édifices que nous avons visités en Corse.
Il est vrai qu'on y trouve peu d'illustrations de l'Ancien Testament.